Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Salon APS 2007 : des innovations pour des besoins croissants

La dernière édition du salon APS s’est conclue sur un succès. En termes de visiteurs, tout d’abord, puisque le salon en a accueilli un peu moins de 6000, mais aussi en termes d’innovations présentées...

En termes de visiteurs, tout d’abord, puisque le salon en a accueilli un peu moins de 6000, mais aussi en termes d’innovations présentées. Le salon a ainsi été l’occasion de mettre en avant de nombreuses innovations s’inscrivant dans les grandes tendances du marché de la sécurité.
La vidéosurveillance se taille la part du lion. C’était flagrant en se promenant dans les allées du salon. Les solutions et applications dédiées à la vidéosurveillance étaient majoritaires sur le salon. Mais le plus important à souligner est la volonté affichée par tous les professionnels de la vidéosurveillance d’offrir à l’utilisateur des images de bonne qualité. En la matière, un cap a donc été franchi. Car il faut bien le reconnaître : dans de nombreuses installations, les images sont souvent médiocres. Cela s’explique dans de nombreux cas par la mauvaise maintenance de l’installation, quand la maintenance existe… La vidéosurveillance doit et va encore évoluer. Les systèmes vont vers toujours plus d’autonomie et d’ouverture. C’est la fin annoncée du « propriétaire ». Il faudra aussi travailler à la définition commune de la qualité de l’image. On peut également envisager la création d’un diplôme pour les opérateurs de vidéosurveillance. Enfin, on le sait : les opérateurs dans les salles d’exploitations doivent gérer de plus en plus d’informations. Il est primordial de concevoir des PC et des outils de travail ergonomiques.

L’absence regrettable, pour elle, de la lutte contre le feu

Une fois de plus, le secteur de l’incendie a brillé par son absence. Hormis la société Tyco, aucun représentant de ce secteur, pourtant vital. Est-ce un signe de mauvaise santé économique ? Toujours est-il qu’à l’heure où le risque incendie est en passe d’intégrer les mentalités, où le grand public et le presse s’y intéressent, la non-représentation sur le salon de cette industrie et de son offre produits est dommageable pour une profession où la concurrence est très forte. De nombreux journalistes ou utilisateurs cherchaient de l’information sur les Daaf et autres moyens de lutte contre le feu. Leurs attentes ont été déçues…

Vidéo : nouvelles caméras

axisCe qui semble marquant dans les gammes de caméras présentées dans ce salon aux utilisateurs du terrain, c’est la variété des produits proposés, à même de satisfaire le moindre besoin particulier. La meilleure caméra n’existe pas, il y en a une par installation.
Chez Axis, 7 nouvelles caméras étaient lancées sur le marché français. La 209FD-R est compacte et robuste pour les transports. La 211M est une nouvelle caméra mégapixel à balayage progressif destinée aux commerces, écoles, banques et administrations. La 211W est une caméra sans fil avec balayage progressif et audio bidirectionnel, possédant en option un caisson et une antenne pour montage en extérieur. Le 215PTZ est un mini dôme mobile à zoom 12x couvrant un panoramique de 360° grâce à une fonction de retournement automatique en 1 s. Le 216MFD est un mini dôme fixe en 1,3 Mp, existant en version anti-vandale. La 223M est une caméra fixe de 2 Mp jour/nuit avec alarme de détection sonore et mémorisation de 200 images sur détection de mouvement. Enfin, le 233D est un dôme très rapide pouvant tourner à 450° par seconde et muni d’un zoom 35x. Pour plus de confort, le passage d’une pré-position à une autre fige l’image pendant le mouvement.
Sony pousse plus loin sa stratégie de capitalisation sur son expérience acquise en vidéoconférence. La nouvelle offre de communication visuelle intégrée IPELA rapproche les gammes IPC (conférence sur IP) et IPM (surveillance sur IP). La synergie entre les 2 gammes passe également par l’utilisation de moniteurs communs aux connectiques adaptées. Une caméra IP de sécurité peut ainsi être simplement appelée par un système de visioconférence. Un tel système peut avoir une grande utilité en situation d’urgence. Les systèmes de visioconférence PCS-G50P et PCS-G70P en version 2.6 peuvent afficher et piloter des caméras IP SNC Sony comme les RX550, RZ50 et CS50. Jusqu’à 6 ou 8 caméras situées sur 5 ou 10 sites peuvent ainsi être affichées via 1 ou 2 G50P ou G70P. Le H264 est utilisé par les 2 familles de produits. La gamme de caméra IP Sony est aujourd’hui 2 fois plus large qu’il y a 2 ans, et comprend en haut de gamme les modèles DEPA munis de fonctions intelligentes, dont les nouveaux mini dômes SNC-DF50P et SNC-DF80P. L’architecture DEPA répartit des détections intelligentes d’objet et de mouvements avec utilisation de statistiques et création de métadonnées, du côté des caméras, et une analyse plus poussée a posteriori du côté serveur, incluant analyse du comportement, comptage, filtrages, et traitements intelligents des alarmes, avec une approche globale de l’ensemble des caméras.
Panasonic avait l’exclusivité du stand Parinor, ce qui symbolisait le renouveau de Panasonic en France avec une gamme intéressante et homogène. L’offre en IP est la même qu’en analogique, avec notamment la caméra fixe WV-NP 240, et le dôme motorisé NS202 de la gamme SD III muni des caractéristiques anti-contre-jour, auto-backfocus et anti-reflet. La NP1000 est une nouvelle caméra IP à 1,25 mégapixels à 12,5 ips en Jpeg en balayage progressif, et 25 ips entrelacées en Jpeg en 0,7 mégapixels. Panasonic a également annoncé la prochaine mise sur le marché des caméras NS950 et NW960, équivalents IP des caméras analogiques CS950 et CW960.
Izeo a dévoilé de nouveaux produits dans la gamme Novus, comme de nouvelles caméras jour/nuit ou avec IR intégré. En avant-première était mentionnée une nouvelle gamme IP. Un petit transmetteur NVPT-414V muni de 4 connecteurs BNC et d’un port RJ45 permet de transmettre les signaux de 4 caméras analogiques sur un tronçon de paire torsadée jusqu’à 400 m. Le NVPT-111VT est un transmetteur pour une caméra. Etait également présenté un petit déporteur de port NVPT-201KME pour clavier et souris en PS/2via une paire torsadée de jusqu’à 100 m, utile pour déporter le serveur dans un local sécurisé.

LilinLiLin a présenté plusieurs nouveautés, dont en particulier un nouveau dôme PIH-7625T muni d’une intéressante nouvelle fonctionnalité de tracking/zoom automatique, et un nouveau caisson PRH-58200 muni d’un éclairage IR intégré portant jusqu’à 200 m, qui rejoint dans la gamme son petit frère fournissant un éclairage invisible jusqu’à 80 m. Un joint protège l’objectif du rayonnement des diodes. Enfin, un nouvel écran LCD intègre un DVR dans son châssis, pour 8 entrées analogiques.
Aasset présentait un nouveau dôme AST CD623VPM mobile anti-vandale équipé d’un zoom 10x pour une bonne compacité, un transmetteur VDS 2730-R Sender, de nouveaux moniteurs multi-sources durcis et munis d’une vitre de protection, une nouvelle caméra IP hybride avec capteur CCD et entrées/sorties audio, et une nouvelle caméra analogique avec capteur Cmos Pixim pour mieux gérer les contre-jours.
Chez Eyes To Eyes une nouvelle caméra CCD-IL87A/20M avec illuminateur IR, équipée d’un capteur Sony Super HAD, possède un dispositif anti-réfléchissement pour la visualisation des plaques minéralogiques. La nouvelle caméra CCD-IDO86A/30M à éclairage IR est anti-vandale et le nouveau mini-dômeCCD-DVC87A/4090D est sensible jusqu’à 0,00045 Lux.
Pour la première fois, Optelecom NKF a présenté son nouveau dôme extérieur OpteliDome hybride jour/nuit à grande vitesse, équipé d’un zoom optique 30x et de 128 prépositions, et pouvant sortir 2 flux Mpeg4 de qualités différentes en multicast ou unicast.
Chez Pelco la nouvelle gamme IP 110 comprend 4 modèles de caméra, et le modèle IP3701 est une caméra 480 lignes tout IP directement dérivée de la CC3701.
Alpha Visionics a présenté la nouvelle caméra Flir SR19 compacte et non refroidie, pour une portée maximale de 100 à 150 m.

Vidéo : évolutions dans l’enregistrement et les encodeurs

Toujours plus de puissance et de capacité, grâce à l’intégration des standards des technologies de l’information.
Optelecom NKF avait de nombreuses nouveautés à présenter. En particulier le S44e est un quadruple encodeur pour 4 flux simultanés en Mpeg4 en qualité DVD, architecturé autour d’un puissant processeur DaVinci, qui gère également en simultané le Mjpeg et incorpore un connecteur pour fibre optique. Un décodeur S40QD était présenté, qui décode 4 flux en les intégrant directement en quad. Une nouvelle gamme XSBet de switchs a été présentée pour des utilisations en intérieur et extérieur, grâce à des plages de températures de fonctionnement élargies et une résistance supérieure aux vibrations. Porteurs du label Siqura, ils sont d’une intégration et d’un paramétrage faciles. Les i-NVR sont des enregistreurs pour serveurs et caméras IP Optelecom-NKF, pilotés via Operator Office ou le SDK MX.
Chez Vista, Blade est un nouveau DVR hybride pour 16 caméras analogiques et 4 en IP, à 25 ips en 4CIF, pour un maximum global de 400 ips et 3To de stockage. Il possède 16 entrées d’alarme. Navigator est un DVR compatible avec le protocole de communication NetVu de Dedicated Micro. Les Blade et Navigator sont cascadables jusqu’à 4 unités adressées via un seul client. Le Powerdome II existe en plusieurs versions dont anti-vandale, et propose 24 zones de masquage, 128 pré-positions et des entrées d’alarme. Le Powerdome Lite VDP5 est un dôme miniature rapide a vrai mode opératoire jour/nuit, jusqu’à 0,05 Lux, muni d’un zoom 22x et tournant sur 360° en continu sans butée.
IDCS a fait une pré-annonce du système V3000 possédant un stockage en Serial Attached Storage ou SAS, pour des capacités illimitées avec cryptage natif de l’ordre du petaoctet, ainsi que des fonctionnalités de multi-stream et de multi-codec. Les systèmes SAS ont des disques remplaçables à chaud et un seul disque actif. Les systèmes V3000 enregistrent un nombre illimité de caméras en Mjpeg, Mpeg4 et H264 et peuvent être architecturés en redondance. VSK a pré-annoncé son système Fox AVS destiné à l’intégration avec FoxEye, ainsi que l’enregistreur sur IP Hydra vidéo et audio, pour 4, 8 ou 16 caméras en H264 à 25 ips.

ikonicIkonic a présenté de nouveaux encodeurs/décodeurs et décodeurs IKE-01D en H264 pour une voie, ainsi que des transmetteurs sur fibre optique.
Cossilys 21 continue son renouveau avec la mise sur le marché de son système Icare SVI pour 4 à 16 voies vidéo et 25 à 400 ips en 4CIF au total, possédant en option des modules de reconnaissance de plaque d’immatriculation, de visage, de comptage, de gestion d’évènements anormaux et de gestion de parc. La compression étant matérielle, 90% des ressources sont disponibles au traitement et à l’analyse des images. La valise d’enregistrement mobile Spibox 2 accepte jusqu’à 8 caméras analogiques et 2 en IP, enregistrées en 4CIF à 25 i/s en Mpeg4.
Vigipack montrait un nouveau DVR Vigipack 2 sous capot transparent, mettant bien en évidence sa conception modulaire et évolutive de 8 à 16 voies analogiques, basée sur une carte mère vidéo maison BB8L et une carte mère PC ETX, le système d’exploitation étant placé sur une mémoire flash. Il est possible de le monter en rack dans une baie. Les 16 voies peuvent être transmises et affichées en Mpeg4 et H264 à 25 i/s et enregistrées en Mjpeg à 12 i/s sur jusqu’à 2 disques durs Seagate de 250 Go. Des DVD peuvent être enregistrés pour archive.
Evitech présentait ses nouvelles solutions Jaguar d’enregistrement et d’analyse intelligente d’image développées en collaboration avec la DGA. Elles sont compatibles avec de nombreux types de capteurs (optiques, IR, IL, radars) et d’interfaces. De 4 à 8 caméras peuvent être analysées par station. Ces solutions sont utilisées notamment pour la sécurisation d’un site d’archive possédant de très précieux objets de patrimoine. Une valise de détection active est également disponible pour analyser les signaux de 1 à 4 caméras en mobilité.
Chez Aasset, les DVR Samsung de la série 2 sont remplacés par la nouvelle série 5 à 4, 8 ou 16 voies et équipés d’un double codec pour accès sur site et à distance. Une application de reconnaissance de plaques minéralogiques était également présentée, ainsi que de nouveaux projecteurs IR illuminant de 3,5 m à 300 m, sur la fréquence 940 nm.
Eyes To Eyes a introduit sur le marché de nouveaux DVR300xHL/HD1 pour du temps réel en H264 en résolution Half D1, sur 4, 8 ou 16 canaux, munis d’une fonctionnalité de pointage graphique intelligent destinée à fonctionner en relation avec les speed dôme de la série SDH. Le DVR3004-MDB est encastrable pour 4 canaux en CIF à 25 ips.
Le réseau Automatic Alarm avait comme nouveauté un enregistreur numérique LogiVHQ enregistrant des images 4CIF en Mpeg4 ou H264 de façon à être compatible avec les récents textes de loi. Un logiciel d’exploitation LogiDVRS pour jusqu’à 64 caméras est disponible.
Imatek présentait de nouveaux enregistreurs dans les gammes HBE, GBE, MBD et LN, tous au standard H264. Le logiciel Pro Surveillance System permet de gérer jusqu’à 300 caméras.
Chez CPCam, le DVR CPD507HC à 16 voies possède désormais des capacités de connexion en 3G et d’envoi de vidéo sur une adresse e-mail.

En savoir plus

Crédit Photo : de haut en bas : Axis Communications, Merit Lilin,
Cet article est extrait du Magazine APS 165 – numéro de novembre 2007.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.