Utilisant le Big Data et l’intelligence artificielle, cette appli de prévention est utilisée dans le monde par les 8 000 collaborateurs de la branche infrastructure d'Eiffage. Depuis son lancement en 2016, elle a contribué à diviser par deux le nombre d’accidents du travail avec arrêt.
En matière de risques au travail, les chantiers de construction du bâtiment et des travaux publics sont les plus difficiles à maîtriser sachant que chaque site est unique du fait de sa configuration. Pour préserver la santé de ses collaborateurs, le groupe Eiffage mise non seulement sur la formation mais également sur ses outils maison. A commencer par l’appli Safety Force pour smartphones.
Big Data et IA
Conçue en 2016 par Eiffage Infrastructures qui regroupe la route, le génie civil, et le métal, cette application recourt au Big Data et à l’intelligence artificielle afin de mesurer en temps réel et sur la base d’une vingtaine de critères le niveau de sécurité des chantiers à travers le monde. « L’objectif est d’identifier et d’agir sur les variations aux standards sécurité, aussi infimes qu’elles puissent paraître, le plus en amont possible, avant la situation de danger ou d’accident », indique Bénédicte Dao, en charge des relations de presse d’Eiffage. En cas de besoin, une alerte est transmise aux responsables sécurité afin de les aider dans leur prise de décision en identifiant la probabilité et le périmètre de survenance du sinistre ainsi que les causes. Les informations collectées alimentent aussi les bases de données dont les analyses servent à mieux cerner les situations à risque, à définir les bonnes pratiques ou à alimenter des quarts d’heure sécurité.
8 000 utilisateurs au quotidien
Dans la branche infrastructure d’Eiffage, Safety Force est utilisé au quotidien par 8 000 collaborateurs dans 32 pays sachant qu’elle est disponible en cinq langues. En 2021, Safety Force a permis de publier 64 000 évaluations concernant 32 000 sites, d’identifier et de réguler 43 500 anomalies et de partager 30 600 bonnes pratiques. Concrètement, l’appli délivre une image instantanée de la sécurité d’un chantier grâce aux réponses apportées à une vingtaine de questions portant notamment sur la protection individuelle et le balisage des sites. Mais aussi la préservation de la biodiversité et des pollutions accidentelles. Safety Force intègre aussi un outil d’alerte qui permet à n’importe quel collaborateur de relever les situations de « presqu’accident » ou d’alerter les autres chantiers pour qu’ils s’en prémunissent. Résultat, pour un million d’heures travaillées, les accidents de travail avec arrêt sont passés de 10-12 en 2015 à moins de 6 fin 2020, selon Guillaume Sauvé, président d’Eiffage Génie Civil et d’Eiffage Métal dans une interview accordée en mai dernier au site Economie Matin.
Eliane Kan
Commentez