Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ryb détecte les canalisations enterrées

Cette société iséroise, constructeur de tubes et de canalisations polyéthylène, a mis au point Eliot, une technologie d'identification des tuyaux enfouis grâce à une puce RFID. De quoi éviter bien des accidents.

Eliot, une technologie de détection intelligente d’ouvrages enterrés, est en train d’offrir une jolie vitrine à Ryb, la société qui l’a conçue. Après avoir glané plusieurs prix, dont celui de l’Innovation dans la catégorie sécurité lors du dernier salon Expogaz, Eliot a été retenu le 4 février dernier pour la 7ème édition des Objets de la nouvelle France industrielle. Une manifestation organisée par le ministère du Redressement productif.

Pourtant, la détection intelligente d’ouvrages enterrés n’est pas le cœur d’activité de RYB. L’entreprise iséroise est d’abord un constructeur de tubes et de canalisations polyéthylène destinés à transporter du gaz, de l’eau, de l’électricité… Un secteur dans lequel Ryb exerce depuis 50 ans et emploie 160 personnes aujourd’hui pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2013.

100.000 arrachements par an. « La récurrence des arrachements involontaires de canalisations nous a conduit à chercher également des solutions pour sécuriser les conditions de travail des ouvriers », explique Olivier Séon, directeur commercial et marketing d’Eliot Innovative Solutions, filiale de Ryb. Le risque, c’est l’explosion lorsque la conduite arrachée transporte du gaz ou l’électrocution lorsqu’il s’agit d’une conduite d’un câble électrique. Des accidents mortels dans les cas les plus graves. Ryb estime à 100.000 le nombre de canalisations arrachées par an en France sur l’ensemble du réseau (aérien et enterré).

Puce RFID. « Nous savions nos conduites plastiques difficiles à détecter une fois enterrées, reprend Olivier Séon. Avec la collaboration du Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (Leti) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), nous nous sommes mis en quête d’une solution pour rendre ces canalisations communicantes ». Dans cette perspective, Eliot se compose d’une puce RFID (identification par radiofréquence) qui se clipse sur la canalisation avant d’être enterrée. « En surface, un détecteur indique alors au centimètre près la position de la canalisation et informe sur le contenu qu’elle transporte : gaz, eau, électricité..., décrit Olivier Séon. Eliot peut être installé sur les canalisations Ryb comme sur celles des autres constructeurs. »

Développement à l’international. Ce système est commercialisé depuis le deuxième semestre 2013. Ryb est en discussion pour équiper de sa technologie les principaux exploitants de réseaux, que ce soit dans l’eau, le gaz ou l’électricité. L’entreprise équipe d’ores et déjà des collectivités territoriales, comme le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec) ou encore la Communauté de communes du pays de Gex (Ain). En outre, des projets sont à l’étude à Toronto, Milan et aux États-Unis.

Fabrice Pouliquen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.