En matière de sécurité, les amateurs du Do It Yourself (DIY) sont légions. Une cible que vise RSI Video Technologies, une entreprise strasbourgeoise créée par Sami Saad. Depuis sa création en 2000, celle-ci compte plus d’un million d’installations dans le monde. Acquise cette année par Honeywell pour un montant de 113 millions d’euros, cette PME de 110 personnes basées en France et outre-Atlantique vient de lancer aux Etats-Unis et au Canada sa nouvelle solution de sécurité vidéo. Baptisée Dragonfly Security System, elle est disponible sur des sites de e-commerce. Cette offre est constituée d’une centrale d’alarme que l’on connecte d’un côté à une box Internet et de l’autre à des détecteurs vidéos sans fil. A cela s’ajoute une application téléchargeable sur smartphone. De quoi créer son propre système de vidéosurveillance.
Lorsqu’un intrus est repéré par le détecteur infrarouge, la caméra s’enclenche automatiquement. « Les images sont alors transmises par radio sur le smartphone du particulier », explique Patrice Colas, directeur commercial de Videofied, la marque RSI Video Technologies. « Une fois les images reçues sur son application, le particulier peut d’un simple clic avertir le centre de télésurveillance qui pourra visualiser le flux vidéo », poursuit le directeur commercial. Mieux encore, s’il le souhaite, le particulier peut créer à partir de son application un réseau virtuel qui permet de partager entre voisins les images de manière à créer un système de vidéosurveillance mutualisé.
Le détecteur vidéo sans fil extérieur dédié à la surveillance des abords immédiats de la maison fonctionne de jour comme de nuit grâce à ses 4 LED infrarouges. Baptisé OMVC, celui-ci intègre un détecteur de mouvements et une lentille rideau. Par rapport aux caméras disposant d’un angle de détection de 90°, cette dernière évite de déclencher une alerte à chaque fois qu’une voiture passe dans la rue.
En lançant outre-Atlantique le Dragonfly Security System, RSI Video Technologies lorgne clairement le marché des particuliers. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il abandonne le marché professionnel. « Notre canal actuel de vente, à savoir les professionnels de la sécurité (installateurs, télésurveilleur, distributeurs), reste bien évidemment notre priorité », tient à rappeler Patrice Colas. Grâce à cette nouvelle offre qui n’est pas encore disponible en France, l’entreprise alsacienne souhaite leur proposer de nouvelles opportunités de vente. Tout en permettant aux utilisateurs finaux de choisir différentes options d’installation ou de télésurveillance.
Eliane Kan
Commentez