Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Royaume-Uni : les maladies professionnelles sont en hausse

Le nombre de maladies liées au travail a augmenté en 2013, après une tendance à la baisse observée depuis le début des années 2010.

1.200.000 travailleurs britanniques souffrent d’une maladie liée au travail. Le Health and Safety Executive (HSE), l’agence gouvernementale britannique en charge de la santé au travail, vient de publier ses dernières statistiques. Ainsi, 535.000 nouveaux cas de maladies professionnelles ont été déclarés en 2013 contre 452.000 en 2012. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la majorité des pathologies. Environ un demi-million de personnes au Royaume-Uni est également atteint de stress, de dépression ou d’anxiété, du fait de leur activité.

Maladies et accidents de travail. Chaque année au Royaume-Uni, au moins 8.000 personnes meurent d’un cancer lié à leur parcours professionnel. Plus de la moitié de ces décès sont causés par l’amiante, pour la plupart sous la forme d’un cancer du poumon (mésothéliome). Hormis l’exposition à l’amiante, les autres causes de cancers professionnels cités par le HSE sont : le travail posté, l’exposition aux rayons du soleil, à l’huile minérale ainsi qu’au silicium. « Les hommes sont trois fois plus souvent atteints par un cancer professionnel que les femmes », ajoute l’étude.

629.000 accidents de travail ont en outre été déclarés, causant la mort de 133 personnes. « Les causes les plus fréquentes de blessures sont la manutention, les glissades et les chutes de hauteur, précise le HSE. Nous avons observé les taux les plus élevés dans le secteur de l’assainissement et des déchets, l’agriculture, la construction et le transport. » Enfin, d’un point de vue économique, environ 28 millions de jours ouvrables auraient été perdus en 2012 et en 2013 au Royaume-Uni. « Les accidents du travail et les maladies professionnelles coûtent 17,6 milliards d’euros par an. Mais les coûts ont baissé, avec des signes de stabilisation ces dernières années », nuance l’étude.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.