Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Romuald Jan (CNPP) : « Le choix d’une installation sprinkleurs est capital pour la direction d'un établissement »

Le 18 septembre prochain, le Centre national de prévention et de protection (CNPP) va organiser à Vernon (27), en collaboration avec la revue '' Face Au Risque'', le colloque « Sprinkleurs : Comprendre les innovations pour faire les bons choix ». Au programme, un tour d’horizon des innovations en amtière de sprinklers, des démonstrations sur feux réels et une table ronde avec des experts du secteur. Point de vue de Romuald Jan, directeur édition et presse du CNPP.

Quel est le but de ce colloque ? 

Nous avons voulu faire un point sur les évolutions récentes des différents référentiels d’installation et sur les évolutions techniques au niveau des matériels et de leur mise en oeuvre face à des risques en constante évolution. Des focus porteront ainsi sur la protection des liquides inflammables, sur les sprinkleurs à tête CMSA (Control Mode Specific Application) ou grosses gouttes, destinés à protéger les risques les plus importants que sont les stockages de grande hauteur. Nous aborderons également les nouveautés en termes de têtes ESFR (Early Suppression Fast Reponse). C’est aussi l’occasion de profiter du retour d’expérience des campagnes d’essai réalisées par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le CNPP. Chacun pourra bénéficier des compétences et de l’expérience spécifiques à la douzaine d’experts réunis à l’occasion.

Quelles sont les innovations en termes de référentiels ? 

Un référentiel européen à l’initative des assureurs (CEA 4001) est paru en fin d’année dernière. En juin, le CNPP a traduit et édité la nouvelle édition de la NFPA 13, qui présente chaque année des règles claires et précises pour les systèmes sprinkleurs de la conception jusqu’à l’installation et pour l’ensemble des risques. Très prochainement, une nouvelle édition du référentiel APSAD R1 verra le jour. Ce document, spécifiquement français (80 % du marché en France), s’inscrit dans un système faisant intervenir des installateurs certifiés, une visite de conformité de chaque installation par le CNPP pour obtention d’un certificat de conformité N1, et un suivi par un vérificateur semestriel certifié.

A qui s’adresse ce colloque ?

Ce colloque est avant tout destiné aux maîtres d’ouvrage et aux exploitants qui doivent comprendre ces systèmes pour faire les bons choix dans le cadre de leur politique de réduction des risques. C’est aussi l’occasion pour les prescripteurs d’affiner leur vision des systèmes de sprinkleurs. Les installateurs et les fabricants auront en outre la possibilité de mieux cerner les attentes de leurs interlocuteurs. C’est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre les principaux acteurs du monde du sprinkleur.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une installation ? 

La fiabilité, la disponibilité et l’efficacité des systèmes sont indispensables. Avant tout, il faut répondre à ces questions : quel référentiel et quelles conception d’installation retenir ? quel installateur choisir ? comment mon exploitation impacte-t-elle le choix de mon installation ? Si les sprinkleurs sont sûrs et efficaces, ils représentent également un investissement coûteux en matière de sécurité. La durée de vie d’une installation se mesure en dizaine d’années. Le choix d’une installation de sprinkleurs est capital pour la direction d’un établissement.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.