Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Rodolphe Augendre (AGDR-Ouest) : « Mettre en lumière la détection d’intrusion »

Créée en juin 2022 à Vallet (44), AGDR-Ouest propose des produits personnalisés d’éclairage, de surveillance et de protection des espaces, répondant au double enjeu de la sécurité et de la réduction des dépenses énergétiques. Elle a développé un éclairage qui s’allume en cas de détection d’intrusion. Interview de Rodolphe Augendre, son gérant.

rodolphe-augendre-gerant-d-agdr-ouest

Rodolphe Augendre, gérant d’AGDR-Ouest. © Agence TCA

Comment en êtes-vous à inventer un nouveau système d’éclairage qui s’allume en cas de détection d’intrusion ?

Il est possible d’être artisan et innovateur. Au départ, je suis installateur de systèmes de vidéosurveillance, d’alarme et de contrôle d’accès. L’innovation tient dans l’association des services d’éclairage et de systèmes d’alarmes. Dans une vie antérieure, j’ai aussi travaillé dans l’éclairage public. Et c’est mon expérience de terrain qui m’a conduit à concevoir un éclairage qui met en lumière une zone bien définie en cas de détection d’intrusion.Le partenariat avec Imago by Chrysalis permet la fabrication du Compact+ dans l’usine de Custines, en Lorraine.

Comment se caractérise votre produit ?

Tout d’abord, le système Compact+, du nom de mon produit 100 % fabriqué en France, associe un luminaire et un coffret de sécurité Ce dernier est équipé d’un bornier de raccordement au secteur, d’un coupe-circuit, d’un driver LED et d’un relais pour la centrale d’alarme de la marque Ajax. En fonte d’aluminium, ce coffret résiste aux intempéries et répond aux normes IP 66 (étanchéité) et IK 8 (résistance aux chocs). Quant au luminaire LED, il comporte un corps également en fonte d’aluminium et une vasque en verre trempé conforme à la norme IK 08, ainsi qu’un plateau de LED pouvant être plus grand en cas de besoin En cas de détection d’intrusion, il éclairera la zone prévue à cet égard. En option, l’interrupteur crépusculaire identifie la période nocturne durant laquelle le luminaire fonctionnera. En journée, aucun signal lumineux ne sera généré.Il est également possible de protéger la biodiversité en demandant des températures de couleurs différentes afin de ne pas déranger la faune et la flore locale.

dans-sa-version-c-compact-+-integre-le-coffret-de-sécurite-et-le-luminaire

Dans sa version C, Compact+ intègre le coffret de sécurité et le luminaire. © Agence TCA

Comme vous avez une expérience d’installateur, avez-vous pensé à faciliter la tâche de vos confrères ?

Oui, tout à fait. Notre boîtier est très simple à installer. Il suffit de trois vis pour le fixer au mur. Ensuite, on ferme le coffret en un quart de tour. Il existe un support pour mat également. Dans la version « C », le boîtier et le luminaire sont intégrés. Dans la version « D », le luminaire est déporté. Par ailleurs, nous proposons un large choix de couleurs.

Où en sont vos développements ?

Le fabricant de la centrale d’alarme, Ajax, conduit un programme international de partenariats, « Ajax Ready », qui a validé mon produit… en 48 heures ! A l’heure actuelle, je démarre cette nouvelle activité. Je suis venu exposer sur le salon APS 2023 pour trouver des distributeurs et des installateurs. J’ai eu de belles touches. J’espère qu’elles vont se concrétiser ! En complément, le Compact+ sortira bientôt en version sur batterie pour couvrir les besoins de chantiers par exemple, lorsqu’il n’y a pas d’énergie présente sur le site concerné.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.