Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risques professionnels : lancement d’une grande étude épidémiologique auprès du monde agricole

L’Institut de veille sanitaire vient de lancer, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, une grande étude permettant de décrire et de surveiller l’état de santé de la population au travail dans le monde agricole.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de lancer, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude permettant de décrire et de surveiller l’état de santé de la population au travail dans le monde agricole. Pilotée par le Département santé travail de l’InVS, cette étude « Coset-MSA » consiste à suivre l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe de volontaires pendant plusieurs années ; elle a pour objectifs d’identifier les métiers et les conditions de travail à risque et de mesurer leur impact sur la santé de la population dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.

> La première phase de cette étude a débuté le 8 février dernier dans 5 départements :

– les Bouches-du-Rhône,

– le Finistère,

– le Pas-de-Calais,

– les Pyrénées-Atlantiques,

– la Saône-et-Loire.

10 000 personnes, choisies par tirage au sort parmi les actifs du monde agricole âgés de 18 à 65 ans, seront invitées à participer à cette étude en remplissant un questionnaire postal sur leur santé et leur activité professionnelle. 

Cette étape est primordiale avant le lancement de l’étude à l’échelon national en 2012. Toutes les données recueillies seront analysées, dans le strict respect de l’anonymat des participants, afin de décrire les liens entre les facteurs professionnels, les conditions de travail et les problèmes de santé. Parallèlement à cette étude, des informations similaires concernant des actifs d’autres milieux professionnels seront analysées au sein du programme Coset qui deviendra ainsi le 1er grand programme de surveillance de la population au travail à l’échelle nationale.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.