Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Risques NRBC : Ouvry présente ses dernières nouveautés

Ce spécialiste des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) vient de dévoiler ses derniers produits. A savoir une caméra thermique, un sac mortuaire pour corps contaminé, des lingettes de décontamination d’urgence ainsi qu’un kit de simulants NRBC.

A l’occasion du salon international de Défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre Eurosatory, du 10 au 14 juin au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le français Ouvry, spécialiste des risques élevés NRBC (nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques), présente ses quatre derniers produits. A commencer par une caméra thermique Mi-TIC conçue par le spécialiste de la vidéosurveillance Argus, dont Ouvry assure la réparation ainsi que la maintenance. Doté de capteurs infrarouges, ce modèle est chargé d’aider les sapeurs-pompiers à se repérer au milieu de la fumée lors d’un incendie ou de permettre à des opérateurs de les guider.

Un sac mortuaire pour évacuer les corps contaminés
Le fabricant a également mis au point un sac mortuaire destiné à confiner et évacuer un corps contaminé. Il faut savoir que les étapes d’extraction d’un corps contaminé sont susceptibles de faire intervenir de nombreux moyens de transports tels que des camions, hélicoptères ou encore ambulances. Il s’agit donc d’isoler le corps afin d’éviter tout risque de contamination durant ces processus. Pour ce faire, le sac a été conçu dans un matériau souple et imperméable aux agents NRBC. Il résiste à des charges allant jusqu’à 150 kg sans risque de déchirure. A l’intérieur, figurent des catalyseurs chargés d’absorber les contaminants chimiques et biologiques. Durant cette phase de pré-décontamination, le matériau est capable d’imbiber jusqu’à 8 litres d’agents contaminants et de fluides corporels.

Des lingettes de décontamination
En cas de contamination d’une surface ou d’un équipement, le fabricant a mis au point Decpol, une lingette pour la décontamination d’urgence. Conçue dans un matériau absorbant doté de catalyseurs ciblés, cette lingette est capable, selon Ouvry, de neutraliser et détruire la quasi-totalité des agents. Non-pulvérulent, ce produit ne présente donc pas de risque de contamination croisée. Cette lingette est le fruit de recherches sur la dégradation des substances chimiques de guerre et autres agents biologiques pathogènes par des oxydes de magnésium de structure cristalline, dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’appui pour l’innovation duale) de la DGA (Direction générale de l’armement). Outre le fabricant Ouvry, l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble ont également planché sur le projet. A l’issue de ces recherches, la lingette a notamment été testée à la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) de l’Institut Nucléaire Vinča en Serbie ainsi qu’à l’Institut Militaire de Recherche de Brno en République Tchèque.

Un kit doté de trois simulants chimiques aux propriétés égales aux agents NRBC
Enfin, le fabricant a racheté le brevet du Sim Kit au groupe néerlandais Hotzone Solutions. Conçu pour former et entraîner les militaires aux risques NRBC, ve kit de simulants réalistes d’agents chimiques de guerre sera désormais produit dans les laboratoires d’Ouvry à Lyon.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.