Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Risque routier professionnel : l’OPPBTP démarre une nouvelle campagne

Considérés comme risques prioritaires, les accidents de la route dans le BTP font à nouveau l’objet d’une politique de sensibilisation. Aux manettes, l’OPPBTP a préparé de nombreux outils de prévention à l’égard des artisans.

« Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « À proximité des engins, je garde mes distances »… Tels sont les slogans que scande l’OPPBTP (1) sur ses nouvelles affiches. Son objectif ? Sensibiliser les artisans aux accidents de la route qui représentent un risque prioritaire dans la profession. Ainsi le 23 novembre prochain, l’organisme lancera-t-il une nouvelle campagne pour enseigner les bonnes pratiques et prévenir les risques. 

Un risque prioritaire

Il faut savoir que cette initiative s’inscrit au sein d’une campagne plus large : les Journées de la sécurité routière au travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 par la DSR (2) et la DGT (3). Dans le cadre de cette politique, l’OPPBTP se charge de développer un volet spécifique aux métiers du BTP. Et ce, dans le cadre du plan stratégique H2020 de l’organisme. Pour rappel, le risque routier représente l’un des trois risques prioritaires, avec le risque de chute de hauteur et le risque chimique.

pour-sens-biliser-les-artisans-l-oppbtep-a-realise-des-affiches-avec-des-punch-lines-sur-la-securite-routiere

Pour sensibiliser les artisans, l’OPPBTP a réalisé des affiches illustrant des punch lines de la sécurité routière.
© OPPBTP

Des modules de e-learning

Concrètement, l’OPPBTP a prévu de réaliser des affiches, ainsi que des ouvrages sur la signalisation temporaire et les manœuvres de camion. Il a également développé des modules de e-learning abordant des thématiques comme le chargement des véhicules et l’arrimage des charges. Ou encore la signalisation temporaire des chantiers, ou les collisions avec les engins. 

Des webinaires

Enfin, un duo de préventeurs va animer des webinaires d’une heure. À ce titre, ils aborderont des sujets axés sur la prévention routière et ses spécificités. Comme  l’organisation des trajets, la sécurisation des communications ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.

Ségolène Kahn

(1) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
(2) Délégation à la Sécurité Routière (DSR)
(3)  Direction Générale du Travail (DGT)

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.