Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST), Délégation à la sécurité routière (DSR)... ces quatre organismes s’engagent durant trois ans à sensibiliser les entreprises du BTP à la sécurité routière.
Alors que le risque routier demeure crucial pour les entreprises du BTP, quatre organismes de taille signent une convention nationale de partenariat pour sensibiliser les artisans. Il s’agit de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) et la Délégation à la sécurité routière (DSR).
Une politique de sensibilisation
Durant trois ans, les organismes vont travailler main dans la main pour informer les entreprises du BTP aux enjeux de sécurité routière. Il s’agira également de leur enseigner les bonnes pratiques sécuritaires à adopter dans le cadre des déplacements professionnels ainsi que des trajets domicile-travail.
Sept engagements pour une route plus sûr
Avec ce nouvel accord, la Capeb, la CNATP et l’Iris-ST s’engagent à poursuivre leurs actions de prévention du risque routier auprès des entreprises artisanales. Il s’agit notamment de les encourager à signer les 7 engagements pour une route plus sûre. Une fois signé, les adhérents pourront ainsi œuvrer à la promotion des événements organisés par la DSR tels que les Journées de la sécurité routière au travail. Ils devront également s’engager à diffuser des messages de sécurité aux entreprises artisanales du BTP et du paysage.
Un bilan annuel de l’accidentalité
De son côté, la DSR s’engage à promouvoir le partenariat sur son site « Sécurité routière ». Chaque année, elle devra publier le bilan annuel de l’accidentalité en précisant les données statistiques à chaque membre de la convention. Par ailleurs, la délégation devra soutenir la Capeb, la CNATP et l’IRIS-ST lors de l’élaboration d’outils de sensibilisation, d’information et de formation.
Ségolène Kahn
Commentez