Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Risque nucléaire : Ortec met au point un spectromètre de seulement 7 kg

Pour lutter contre la menace terroriste, ce spectromètre est capable de détecter jusqu’à 175 nucléides. Fabriqué à partir d'un cristal de germanium haute pureté, il se pilote à l'aide d’un smartphone et bénéficie d’une batterie de secours pour éviter les pannes.

Le groupe Ortec a conçu Detective X, un nouveau détecteur de radionucléides (substances radioactives) à destination de la sécurisation des agences nucléaires, des armées, des hôpitaux ou encore pour anticiper le risque terroriste. Distribué par HTDS en France et en Afrique, ce spectromètre a été développé avec l’aide de l’Armée américaine. Outre ses performances de détection, il se distingue par son poids plume (pour ce type d’équipement) : à peine 7 kg. De quoi soulager les opérateurs qui l’utilisent mais, surtout, faciliter la détection dans les zones difficiles d’accès.

Une capacité de détection supérieure
Techniquement, Detective X s’architecture autour d’un cristal de germanium haute pureté (HPGe) de type P coaxial (disponible également en type n), refroidi électriquement sans cycle thermique. Ce qui, selon HTDS, pourrait offrir au spectre gamma entre 40% et 46% de résolution supplémentaire, du moins dans la version 65 mm x 50 mm.

175 radionucléides
A cela s’ajoute la possibilité de mesurer des débits de dose avec détecteur germanium pour les faibles valeurs, ou encore un plus large éventail de radionucléides (175) grâce à de nouveaux algorithmes.

Un appareil connecté et résistant
Le détecteur se connecte via de nombreux canaux (GPS, Bluetooth, Wifi, RJ45, USB) et se commande à partir d’un smartphone. Côté résistance, il bénéficie de l’indice de protection 65. Ce qui garantit son utilisation dans des températures variant de -20°C à 50°C. Enfin, il dispose d’une batterie de secours ainsi que de la technologie « Hot Swappable » (changement à chaud) pour une plus grande autonomie.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.