L’Etablissement public Loire consacre le numéro 2 de son webzine, e-loire.tv, à son action visant à informer les entreprises du bassin de la Loire et ses affluents au risque inondation. L’objectif final : minimiser les dégâts en cas de crue. « Cette mission répond à une façon nouvelle de considérer ce risque, explique Jean-Pierre le Scornet, vice-président de la région Pays de la Loire. Il ne s’agit plus de s’imaginer qu’on sera à tout jamais à l’abri des digues, mais de penser qu’un jour l’inondation viendra et qu’il faut s’y préparer. Autour de la culture du risque, de l’anticipation, d’un réel diagnostic mené dans l’entreprise pour mesurer les points de fragilité, il faut évoquer les mesures à prendre en cas d’inondation, pour remettre en ordre l’activité le plus vite possible. »
Collaboration secteur privé et secteur public. Cette démarche pédagogique de sensibilisation est menée depuis 2007 et co-financée par l’Europe et les 37 collectivités partenaires. En tout, ce sont plus de 20.000 entreprises sensibilisées, plus de 2.300 diagnostics réalisés et plus de 400 d’entre eux ayant mis en œuvre des mesures pour réduire leur vulnérabilité aux inondations. « Nous avons mis à la disposition de la population orléanaise un document d’information et de communication sur les risques majeurs, avec un volet sur le risque inondation, affirme Stéphanie Anton, adjointe au maire de la Ville d’Orléans. Nous avons aussi établi un plan de continuité d’activité et un plan communal de sauvegarde. Car sur le territoire orléanais, 25.000 habitants et 700 entreprises sont concernés. Nous nous devons de savoir, en cas de crue, comment réagir. »
Cette implication des acteurs économiques reste toutefois conditionnée au respect de certains fondamentaux : favoriser les interventions par voie d’adhésion plutôt que de contrainte, en s’appuyant sur des dispositifs d’incitation et des processus volontaires.
Caroline Albenois
Commentez