Le distributeur HTDS annonce la commercialisation d’un nouveau détecteur de produits chimiques pour les missions d’inspection des sites industriels. Doté de plusieurs options d’échantillonnage, l’appareil détecte les fuites à l’état solide, gazeux ou liquide.
Pour faciliter les missions d’inspection dans le secteur de l’industrie chimique, le distributeur HTDS dévoile un nouveau détecteur de produits chimiques. Capable de déceler et d’identifier la moindre fuite chimique, ce spectromètre de masse portable au nom de Griffin 510 a été développé par le fabricant Flir.
Détection de fuite chimique
Côté application, le spectromètre a été conçu pour assister les intervenants lors de missions d’urgence en cas de risque de fuite sur un site. En quelques secondes, l’appareil est capable d’analyser toutes les phases de la matière, qu’elle soit à l’état liquide, solide ou gazeux. Pour cela, l’identificateur portable de type CG/SM se base sur des données issues des bibliothèques de spectres de masse NIST/EPA et NIH.
Plusieurs options d’échantillonnage
Pour fonctionner, l’appareil se règle en mode « Survey » (inspection). Il dispose de plusieurs options d’échantillonnage comprenant une sonde de prélèvement de gaz, un injecteur de liquides organiques ainsi qu’une sonde Prepless Sample Introduction (PIS) d’analyse directe des échantillons solides.
Détection des narcotiques et explosifs
Une fois les substances identifiées, elles s’affichent sur l’écran tactile du spectromètre qui génère une alarme. Enfin, outre les agents chimiques, l’appareil peut également détecter d’autres menaces telles que les narcotiques, les polluants, ou encore les explosifs. De quoi intéresser, outre l’inspection des sites industriels, les postes de contrôles dans les aéroports…
Ségolène Kahn
Commentez