Dans les entreprises où les travailleurs sont exposés ou susceptibles de l’être à des agents chimiques dangereux (ACD) ou des agents cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), l’employeur a pour obligation de mesurer régulièrement la teneur de ces substances dans l’atmosphère des lieux de travail. Or, depuis le 15 décembre 2009, l’arrêté n° 2009-1570 modifie la réglementation du code du travail relative aux contrôles des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Lorsque des valeurs limites indicatives ou contraignantes existent, ces contrôles doivent désormais être effectués au moins une fois par an et lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition des travailleurs, et être réalisés par un organisme indépendant accrédité, et non plus seulement agréé.
SGS Multilab, accrédité Cofrac à la fois pour le prélèvement et pour l’analyse, met à disposition des entreprises son expertise. Qu’il s’agisse de la définition de plans d’échantillonnage, de l’assistance technique pour le choix des substances à surveiller en relation avec la réglementation et l’activité de l’établissement, de la réalisation des prélèvements ou de l’analyse en laboratoire.
Conscient des questions techniques que soulève la nouvelle réglementation, SGS a mis en place une plateforme technique à l’échelle nationale pour partager son expertise dans ce domaine et ainsi répondre à toutes les questions que se posent les industriels. Par ailleurs, les spécialistes SGS animent des journées d’information à travers toute la France.
* SGS est un spécialiste mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS emploie 59 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 000 bureaux et laboratoires à travers le monde. SGS France compte aujourd’hui 2 350 personnes réparties dans 90 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires.
Commentez