Pour encourager les TPE et PME à protéger leurs employés contre le risque chimique, l’Assurance maladie - Risques professionnels propose désormais des aides financières pour l’acquisition d’équipements de protection.
Deuxième facteur de maladie professionnelle en France, l’exposition aux produits chimiques concerne de nombreux secteurs d’activité. Pour sensibiliser les entreprises à ce risque, l’Assurance maladie – Risques professionnels affermit sa campagne de prévention. Dans cette optique, la branche propose une solution de prévention en ligne ainsi que des aides financières aux TPE et PME.
Une procédure en quatre étapes
Il s’agit tout d’abord d’encourager les entreprises à intégrer la prévention du risque chimique en amont et dans l’ensemble de leur organisation. Pour cela, la plateforme Risques Chimiques Pros, créée en 2020, se déroule en quatre étapes. Il s’agit d’évaluer les risques, de planifier, de vérifier, puis de pérenniser les actions de prévention engagées.
Subvention pour les équipements
Par ailleurs, cette initiative est complétée par des aides financières pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit de les aider à s’équiper en solutions de protection au moyen de subventions allant jusqu’à 25 000 euros. En détails, l’aide « Risques Chimiques Pros Équipements » concerne l’achat de moyens de protection collective parmi lesquelles l’assurance maladie cite les sorbonnes, armoires de stockage, fontaines de dégraissage, bacs de rétention, dispositifs d’abattage de poussières ou encore les aspirateurs de chantier.
Peinture et soudure
Pour les peintres, l’aide « Risques Chimiques Pros Peinture en Menuiserie » subventionne des équipements pour aspirer les vapeurs et les aérosols, lors de la pose de peinture ou de vernis et du traitement du bois. Quant à l’aide « Soudage + sûr » elle permet de financer des équipements pour capter les émissions produites lors des opérations de soudage à l’arc.
Une aide dédiée au risque amiante
En ce qui concerne les entreprises du secteur automobile, l’aide « Airbonus » finance les solutions de captage des émissions de moteurs diesel pour protéger les salariés exposés. Enfin, « Stop amiante » concerne le matériel spécifique à la protection contre les expositions aux fibres d’amiante.
Ségolène Kahn
Commentez