Qui a dit qu’on ne pouvait pas buriner sur les chantier avec style ? Rica Lewis, griffe historique du jean français, vient de dessiner sa première gamme de workwear Full Denim dans le cadre de sa stratégie de diversification vers un nouveau marché, celui du vêtement de travail. Il s’agit de proposer aux artisans un dressing complet d’une vingtaine de références estivales (pantalons, bermudas, polos, T-shirts et gilets) capables de concilier confort d’utilisation, protection et mode.
Un fabricant historique
Le fabricant fait partie des grands initiateurs du jean dans l’Hexagone. En 1928, il a été le premier en France à exploiter le potentiel de cette toile aujourd’hui mythique. Au départ, ses ateliers à Marseille servaient à produire des vêtements en denim pour l’armée et certains usages professionnels. Petit à petit, le jean s’est démocratisé pour finalement devenir une pièce intemporelle dans chaque vestiaire. Surfant sur cette vague, le fabricant est devenu le cinquième plus grand vendeur de jean en France et leader dans les réseaux de vente des grandes et moyennes surfaces. Pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise familiale a décidé d’opérer un retour à ses origines : le workwear.
Une gamme stretch
Pour satisfaire les exigences des artisans, la maison a donc élaboré au sein de son département Recherche & Développement une fibre résistante, baptisée Fibreflex. Conçue à partir d’un denim strech, la fibre est dotée de propriétés de résistance et de souplesse lui permettant de préserver la liberté de mouvement. La gamme née de ce matériau a ensuite été testée sur le marché italien en 2018, pour finalement être lancée dans en France cette année.
Une collection masculine
Du côté du rayon homme, qui représente 70% de la clientèle du fabricant, la gamme sera disponible dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage, ainsi que dans les quincailleries industrielles et sur les sites web spécialisés. Les prix variant entre 30 et 50 euros pour les bas et 10 à 20 euros pour les hauts.
Des jeans Ober pour les femmes
Quant à la gent féminine, dont la clientèle gagne peu à peu du terrain – les volumes sont passés de 25% à 30% ces dernières années – une gamme de jeans en fibre Lycra confortable et solide est proposée sous la marque Ober. Cette dernière, ayant été rachetée par Rica Lewis en 2016, est commercialisée dans les magasins de jardinage comme Truffaut et Gamm vert.
Ségolène Kahn
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