À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est tenue du 13 au 19 novembre derniers, la Ligue contre le cancer a choisi d’attirer l’attention sur un handicap encore méconnu : celui du retour à l’emploi après un cancer. Pour ce faire, l’association a lancé une plateforme de témoignages de personnes qui ont été confrontées à ce défi mais aussi un programme de sensibilisation des entreprises.
Le poids du cancer sur la population active
Selon la Ligue, le cancer touchant les personnes actives est bien plus répandu qu’on ne pourrait le croire : une personne sur deux atteinte de cancer a moins de 65 ans et est susceptible d’être encore en activité. Sachant que près de 2 millions de personnes vivent en France avec un antécédent de cancer. « Le cancer est devenu une réalité dans le monde du travail, explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Les entreprises doivent comprendre qu’elles ont une responsabilité sociale et morale, qu’elles peuvent participer à la réduction du nombre de cancers évitables et qu’elles peuvent contribuer à améliorer le bien-être et la performance des salariés de retour dans l’emploi. »
Partager les expériences et sensibiliser les entreprises
Afin d’aider ces personnes à maintenir ou à retrouver un emploi, la plateforme collectionne les témoignages. À commencer par les personnes malades qui font part des difficultés qu’elles rencontrent. Elles racontent aussi comment elles ont pu opérer un retour à l’emploi, ou encore vers quels services et acteurs elles se sont orientées pour trouver de l’aide. Outre cette plateforme, l’un des objectifs de la Ligue est de sensibiliser les entreprises sur la réalité du cancer. Pour cela, l’association a développé un programme baptisé Pacte destiné à informer les managers, les collaborateurs ainsi que les salariés sur la prévention du cancer mais aussi sur le retour des salariés atteints de cancer dans l’entreprise.
Ségolène Kahn
Commentez