Créé par les institutionnels de la prévention en Paca (Direccte, Carsat Sud-Est, MSA, ACT Méditerranée) en janvier 2012, le réseau TMS Paca a pour but de faciliter des projets de prévention des TMS en entreprises. Tous les deux ans, un comité de pilotage réalise un référencement des ressources régionales susceptibles d’accompagner les entreprises sur le champ de la prévention des TMS et de la pénibilité. « Au delà du rôle des consultants dans le fonctionnement du réseau, ils sont les porteurs d’une démarche en entreprise qui puisse faire progresser la prévention des TMS durablement », explique Laurent Taillebois, chargé de mission pour l’Anact.
Mutualiser les bonnes pratiques. Ces prestataires référencés, souvent ergonomes, s’engagent donc dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de prévention sur la base d’un référentiel établi par les quatre institutions. Trois réunions annuelles sont programmées afin d’échanger, de capitaliser les bonnes pratiques et d’accompagner les entreprises dans leur maîtrise des risques professionnels en vue d’une diminution des TMS. « Des ateliers sont également organisés pour pousser les réflexions sur des thématiques d’actualité, comme la pénibilité, les méthodes d’intervention les plus efficaces ou pour créer des outils propres au réseau comme la plaquette d’information du réseau TMS Paca », ajoute Laurent Taillebois.
Pour être référencés, les consultants doivent être domicilié en Paca. « Certains cabinets nationaux sont référencés, lorsqu’une antenne est implantée en région », précise Laurent Taillebois. Un dossier est à constituer : diplômes, parcours professionnel et illustration d’un ou plusieurs cas pratiques d’intervention pour la prévention des TMS.
Caroline Albenois
Commentez