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Réparateurs automobiles : gare à l’électrocution !

Avec l’arrivée des véhicules électriques et hybrides dans leurs garages, réparateurs et carrossiers automobiles se retrouvent à manipuler des appareils dont la tension peut atteindre plusieurs centaines de volts...

Une voiture électrique est en train d’être chargée à sa borne.

Les voitures électriques ou hybrides embarquent des batteries dont l’intensité peut grimper jusqu’à 700 volts. © Andrew Roberts on Unsplash

Alors que véhicules électriques et hybrides tendent à se démocratiser – ils ont dépassé la barre symbolique des 2% en 2018 selon le rapport annuel du Comité des constructeurs Français d’automobiles (CCFA) -, carrossiers et réparateurs de voitures se voient confrontés à un risque qu’ils ne soupçonnaient pas : l’électrocution. Conscient depuis de nombreuses années de cet enjeu crucial, le Groupement national de formation automobile (GNFA) milite pour mettre en garde les professionnels de l’automobile contre ce risque. Il dispense en outre des formations pour apprendre à manipuler câbles et batteries en toute sécurité. 

Une tension de 700 volts

Il faut savoir que les voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) embarquent des batteries dont la puissance est sans comparaison avec celles des véhicules thermiques. Leur tension peut atteindre les 700 volts ! Mieux vaut donc s’y reprendre à deux fois avant de manipuler une carrosserie cabossée…

Le freinage et la climatisation aussi concernés

Outre les batteries et les câbles, le risque électrique concerne également de nombreuses autres parties du véhicule. « Les particularités du véhicule électrique peuvent concerner le circuit de freinage qui peut être régénératif, donc à la fois hydraulique et électrifié », précise l’organisme de formation qui met également en garde contre la climatisation qu’il compare à une pompe à chaleur électrique.

Comprendre le risque

Vu le nombre d’éléments concernés, le groupement estime que le risque électrique est à prendre en considération pour tout type d’intervention. Même pour un dépannage classique. Il s’agit avant tout de comprendre la technologie embarquée dans ces véhicules et leur architecture mais aussi de réussir à situer les éléments électriques.

Des formations dédiées

D’où l’intérêt d’une formation, sachant que l’organisme rappelle que la certification électrique B2VL est obligatoire dans chaque atelier de réparation automobile, au moins pour un employé. Rappelons que cette habilitation reste individuelle et qu’elle ne vaut donc pas pour l’ensemble des techniciens de l’atelier. Pour aller plus loin, le GNFA délivre des habilitations spécifiques aux véhicules électriques BCL + B0L qui enseignent par exemple à entretenir et dépanner ce type de voitures mais aussi à éviter les risques dus à un arc électrique. Seule contrainte, le coup de cette formation, 500 euros par personne. Le risque en vaut sans doute la chandelle…

Ségolène Kahn

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