Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) dévoile la seizième édition de son Traité pratique de sécurité incendie (TPSI). Un ouvrage de presque 850 pages qui aborde les fondamentaux en matière de protection contre le feu.
Bâtir son infrastructure de sécurité incendie n’est pas une mince affaire. Pour guider les entreprises dans cette démarche, le Centre national de prévention et de protection (CNPP) publie la 16ème édition du Traité pratique de sécurité incendie (TPSI). Considéré comme une véritable encyclopédie dans la profession, cet ouvrage de 848 pages reprend les fondamentaux de la sécurité incendie. Il délivre les informations indispensables aux projets de construction, à la maîtrise des systèmes de protection incendie ou encore à l’organisation de la sécurité en entreprise.
Des thématiques inédites
Mise à jour chaque année en fonction des évolutions techniques et réglementaires, cette nouvelle édition aborde de nouvelles thématiques. Il s’agit par exemple des Data Center, de la filière déchets, des batteries lithium. Ou encore de l’hydrogène et des panneaux photovoltaïques. Les lecteurs pourront en faire l’acquisition pour un prix de 163 euros en format papier ou 146,70 euros en format numérique.
Des outils d’organisation
Riche en schémas et tableaux, cet ouvrage s’articule autour de cinq grandes parties. Tout d’abord, il présente un état des lieux du risque incendie alimenté de statistiques, retours d’expérience et vocabulaire « métier ». La seconde partie dévoile les outils d’organisation nécessaires à la maîtrise du risque incendie. Il s’agit par exemple de la mise en place d’équipes d’intervention, de la formation et de l’information du personnel, de l’évacuation. Ou encore de la sécurité des travaux et des interventions ainsi que de la prévention. Y figure également un chapitre sur la notion de responsabilité incluant les principes de l’assurance.
Comment un incendie se comporte
Ensuite, la nouvelle édition aborde les connaissances générales sur les phénomènes de la combustion, de l’incendie et de l’explosion. Dans cette partie, un chapitre est également consacré aux produits dangereux. En ce qui concerne la quatrième partie, elle concerne les informations techniques sur les matériels et installations de sécurité. Parmi lesquelles on retrouve la protection passive, le désenfumage, la détection et mise en sécurité, les agents extincteurs. Mais aussi les extincteurs, les moyens hydrauliques et systèmes fixes d’extinction.
Réglementation
Enfin, la dernière partie concerne la réglementation applicable aux habitations, lieux de travail, établissements recevant du public, immeubles de grande hauteur et installations classées. Elle informe sur les principales dispositions qui s’appliquent en termes de comportement au feu, de conception des bâtiments, de moyens de secours.
Ségolène Kahn
Commentez