Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Rencontres d’affaires franco-sud-africaines « Sécurité des biens et des personnes » Johannesburg - 30 août au 2 septembre 2010

En 2009, l’industrie de la sécurité privée a représenté environ 2,2 % du PIB sud-africain. C’est un marché structuré : réglementé par un cadre législatif bien défini, il est chapeauté par une Alliance de l’industrie de la sécurité fédérant plus d’une quinzaine d’associations...

L’Afrique du Sud est un marché tremplin : plate-forme vers l’Afrique australe et l’océan Indien, elle constitue la porte d’entrée sur les marchés d’Afrique anglophones.  En 2009, l’industrie de la sécurité privée a représenté environ 2,2 % du PIB sud-africain. C’est un marché structuré : réglementé par un cadre législatif bien défini, il est chapeauté par une Alliance de l’industrie de la sécurité fédérant plus d’une quinzaine d’associations.

Totalisant près de 6000 sociétés enregistrées, pour environ 390000 officiers de sécurité, ce secteur engrange annuellement un chiffre d’affaires de 50 Mrds ZAR, avec une croissance annuelle de 8 %. Hautement concurrentiel, il est fortement orienté vers les nouvelles technologies, telles que la biométrie ou la RFID.

L’éventail des services proposés est vaste (plus de 20), notamment l’intervention armée, le gardiennage des particuliers comme des entreprises, l’installation et la maintenance de systèmes d’alarme, la télésurveillance, la surveillance de véhicules, etc.

Les sud-africains dépensent près de 4 Mrds EUR par an pour leur sécurité personnelle. Grâce à un niveau d’investissement soutenu, la croissance des dépenses en sécurité devraient se maintenir sur les années à venir.

 

> Au vu de ce dynamisme, l’ambassade de France en Afrique du Sud et UBIFrance ont décidé d’organiser des rencontres-acheteurs sur le salon Ifsec Securex, à Johannesburg. Cette opération devrait permettre aux professionnels français de prospecter ce marché à fort potentiel, notamment au sein d’un espace d’affaires « France » bénéficiant d’une communication assurée par les organisateurs (site Internet et guide des entreprises participantes). Les participants pourront assister aux conférences animées par des experts de renommée  internationale (option 2).

 

Pour chacune des entreprises participantes, l’ambassade organise un programme de rendez-vous personnalisés avec de partenaires potentiels, dont les profils seront définis en amont.

 

> Pour en savoir plus et s’inscrire :

Laura LAGUIERCE

Chef de secteur – NTIC & services

Service économique de Johannesburg

+27 11 303 71 60

laura.laguierce@dgtpe.fr

 

– Magali VERGNAULT

Attachée sectorielle TIC

Service économique de Johannesburg

+27 11 303 71 61

magali.vergnault@dgtpe.fr 

                                                                                                   

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.