Le spécialiste Uvex se lance dans une campagne de prévention avec l’association Sécurité Solaire. Il s’agit, pour les partenaires, de sensibiliser les artisans et les ouvriers aux maladies oculaires issues des rayons UV.
S’il est bien connu que les rayons du soleil affectent la peau, ils sont également susceptibles d’abîmer les yeux. Conscient de ce risque, Uvex, le fabricant européen d’équipements de protection individuelle (EPI), souhaite sensibiliser les travailleurs qui interviennent en extérieur aux pathologies oculaires issues de l’exposition au rayonnement solaire. Pour cela, l’entreprise vient d’entamer une campagne de prévention en partenariat avec le programme Soleil et Santé au Travail, porté par l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
15 millions de travailleurs européens concernés
Selon Uvex, ce risque concerne près de 15 millions de travailleurs européens qui passent 75 % de leur travail en extérieur. Les expositions aux rayons UV, solaires ou artificiels, peuvent entraîner des pathologies oculaires comme la photoconjonctivite, la photokératite. Elles peuvent également accélérer la survenue de la cataracte ou de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), première cause de cécité dans les pays développés.
Premier agent cancérogène au travail
« Lorsque l’on évoque les rayonnements UV, 95 % des personnes interrogées pensent aux problèmes de peau qui en résultent. Seuls 7 % des gens associent les rayons UV à des maladies oculaires. Pourtant, l’œil est, avec la peau, l’organe le plus sensible aux lésions provoquées par les rayonnements UV. Les rayons UV n’engendrant pas systématiquement d’effets immédiats sur l’œil, il est impératif de sensibiliser les professionnels sur le sujet. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estime d’ailleurs que le rayonnement solaire est le premier agent cancérogène au travail », explique Valérie Muller, chef de produit chez Uvex.
Simulation des effets d’une cataracte
D’où l’intérêt d’une campagne de prévention sur les risques solaires au travail. Dans ce cadre, les partenaires vont distribuer aux entreprises des documents de sensibilisation. Ils vont également organiser des sessions d’information et des ateliers sur la protection des yeux au sein d’entreprises et d’instituts de formation. Pour se faire une idée plus précise de l’impact des rayons UV sur les yeux, Uvex met à disposition une lunette d’impression 3D simulant les effets d’une cataracte.
Des lunettes anti-UV
Enfin, une convention sur le thème de la sécurité et de la santé au travail pour les professionnels de la construction vient d’avoir lieu à Paris le 13 avril. Durant cet événement, les partenaires ont présenté des solutions pour réduire ce risque. Il s’agit par exemple des lunettes et lunettes-masques Uvex bénéficiant de la technologie UV400 capable de bloquer l’intégralité du rayonnement ultraviolet.
Ségolène Kahn
Commentez