Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Rami Ziv (Essence Security) : « Le générateur de fumée protège dès la détection d’intrusion »

Avec un effectif de plus de 700 salariés répartis sur les cinq continents, la société israélienne Essence Security, fondée en 1994, a reçu le Trophée de bronze Expoprotection 2022 dans la catégorie sûreté-sécurité pour sa solution MyShield, un système de génération de fumée et de prévention des intrusions. Interview de son vice-président en charge du développement commercial.

rami-ziv-est-vice-president-du-developpement-commercial-au-sein-du-groupe-essence-security-depuis-deux-ans

Rami Ziv est Vice-président du développement commercial au sein du groupe Essence Security depuis deux ans. © Essence Security

En quoi consiste votre solution MyShield ?

MyShield prévient activement les effets d’une intrusion pendant qu’elle se produit. Après avoir détecté un intrus, le dispositif émet un écran de fumée non toxique pour le forcer à quitter les lieux. Le dispositif tout-en-un comprend un diffuseur de fumée, un détecteur de mouvement à infrarouge passif (IRP), une caméra HD avec des capacités d’enregistrement vidéo pour la vérification de l’intrusion, un microphone et un haut-parleur intégrés pour une communication vocale bidirectionnelle et des communications cellulaires CAT-m (ce qui correspond à la deuxième génération de puces LTE construites pour les applications de l’internet des objets).

Comment cette idée vous est-elle venue ?

L’idée, c’est de combler le fossé entre le déclenchement d’une alarme et le temps que mettent les forces d’intervention à arriver sur place. En effet, les statistiques montrent qu’il peut s’écouler jusqu’à 20 minutes avant que les services de sécurité n’arrivent sur les lieux après une intrusion. Les mécanismes d’alerte locaux, tels que les sirènes, ne sont pas assez dissuasifs, car les intrus savent que personne n’arrivera sur les lieux avant qu’ils aient commis leur forfait. Par ailleurs, nous étions conscients que de nombreux clients, particuliers ou entreprises, disposant ou non d’un système de sécurité, avaient besoin d’une solution à la fois simple et efficace.

avec-208-mm-de-haut-sur-132-mm-de-large-et-une-profondeur-de-78-mm-myshield-est-l-un-des-plus-petits-generateurs-de-fumee-du-marche

Avec 208 mm de haut sur 132 mm de large, et une profondeur de 78 mm, MyShield est l’un des plus petits générateurs de fumée du marché. © Essence Smartcare

À qui votre solution s’adresse-t-elle ?

A des environnements comme les résidences (principales ou secondaires), les points de vente au détail ou encore les centres commerciaux. MyShield empêche les intrus de causer des dommages. En détail, cela signifie que les propriétaires disposent d’un canal de communication bidirectionnel avec les intrus pour leur intimer l’ordre de déguerpir ou de collaborer avec des professionnels de la sécurité. En fait, MyShield mêle à la fois la solution de sécurité d’un système de détection et d’alerte à un système d’intervention active qui empêchera le crime d’être commis.

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

Alors que les solutions existantes ont tendance à être coûteuses, nécessitant une connexion à une source d’alimentation et une intégration à un système de sécurité local, MyShield est alimenté par batterie et inclut ses propres canaux de communication. Ce qui facilite l’installation et l’utilisation. Le système fonctionne sur une batterie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à trois ans. Il recourt aux réseaux compatibles avec les protocoles Cat-M et NB-IoT. Le dispositif offre un canal de communication qui ne peut pas être désactivé par les intrus et restera actif en cas de panne de courant ou de défaillance du réseau local.

Propos recueillis par Maxence Rysmann

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.