Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Rafraîchir les bâtiments avec une peinture blanche réflective

Pour limiter l’usage de la clim’ durant l’été, la start-up Enercool se propose de repeindre les toits en blanc, grâce à des pigments capables de bloquer les rayons du soleil.

À l’approche de l’été, de nombreux bâtiments vont avoir recours à la climatisation pour rafraîchir leurs bâtiments. Outre l’explosion de la consommation d’énergie, ces dispositifs émettent également des gaz dits hautement « réchauffants » pour le climat. Afin de limiter le recours aux climatiseurs, la start-up Enercool a mis au point une peinture blanche réflective pour toiture. Grâce à ce système, la jeune pousse promet de réduire de 40 % la consommation d’énergie tout en gagnant jusqu’à 6°C de moins en intérieur.  

une-peintre-blanche-reflective-pour-toiture

Pour limiter le recours aux climatiseurs, Enercool a mis au point une peinture blanche réflective pour toiture. © Enercool

Une consommation qui va tripler

Il faut dire que l’usage de la clim’ constitue un désastre écologique. Si, en 2020, cet usage représentait en France 15,5 TWh de consommation d’énergie selon l’Ademe, cette consommation devrait tripler en 2050 avec le réchauffement climatique. Parmi les installations qui augmentent la température intérieure, les bâtiments à toit plat noir recueillent tous les rayons du soleil. En été, ils ont vite fait de transformer le bâtiment en fournaise. 

Refléter les rayons

C’est ainsi que Enercool a eu l’idée de développer une peinture blanche pour conserver la fraîcheur. Outre les rayons du soleil, cette peinture protège également contre les rayons infrarouges et ultraviolets. Pour cela, la jeune pousse se repose sur le savoir-faire de son fondateur, Maxime Claval, ingénieur thermicien. Fort d’un calcul thermique sur les consommations d’énergie liées à la climatisation, ce dernier évalue à quatre ans le retour sur investissement. 

la-peinture-bloque-les-rayons-solaires

Grâce à des pigments mis au point par la Nasa, cette peinture bloque les rayons solaires, UV et IR. © Enercool

Des pigments réflectifs

Concrètement, il s’agit d’une peinture réflective inspirée des techniques de chaux utilisée dans le pourtour méditerranéen. Mais ce qui fait son caractère innovant réside dans l’ajout de pigments réflectifs développés par la NASA pour les propulseurs, capables de lutter contre les infra-rouges et une résine acrylique résistante aux ultra-violets. De quoi bloquer le stockage de chaleur émis par les rayons du soleil. 

85 % des rayons du soleil réduits

Côté performance, cette peinture dite Cool Roof promet une réflexion solaire de 85 %, une émissivité thermique de 91 % ainsi qu’une tenue garantie 10 ans. Autre avantage, la peinture est compatible avec de nombreux types de toits, EPDM, membrane bitumineuse, zinc etc. 

Une solution de bout en bout

Pour parfaire l’offre, l’entreprise dispose d’une équipe de professionnels chargés d’encadrer de bout en bout le projet, allant du diagnostic de consommation d’énergie, au calcul des économies réalisées, en passant par la pose de la peinture grâce à des peintres locaux certifiés Mase. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.