Dynamique mais bruyant, l’open space s’est peu à peu imposé comme la référence en matière d’environnement de travail tertiaire. Une contrainte frustrante, cependant, pour les employés qui exerçaient autrefois en bureaux privatifs – même s’ils pouvaient parfois se sentir coupés du reste de l’entreprise. Difficile, en effet, de se concentrer au milieu du bruit ambiant ou même, tout simplement, d’entendre un interlocuteur au téléphone. Sans parler du sentiment d’être constamment épié par son supérieur. Tous ces éléments, sans oublier les éventuelles odeurs incommodantes, ont considérablement augmenté les facteurs de stress au travail. Néanmoins, l’open space séduit par sa capacité à favoriser la collaboration au sein des équipes.
Délimiter les espaces sans les fermer
Dans ce contexte, Steelcase a conçu un environnement de travail baptisé « Share it Collection » combinant le meilleur des deux mondes, en proposant des espaces tantôt ouverts tantôt privatifs. Objectif : encourager les interactions entre les collaborateurs tout en leur laissant suffisamment d’intimité pour pouvoir se concentrer. De quoi améliorer la qualité de vie au travail, en aidant les entreprises à mieux structurer leurs espaces pour faciliter le travail aussi bien individuel qu’en équipe.
Des éléments modulables
Pour aboutir à ce projet, le fabricant américain a eu l’idée de transformer les espaces de rangement et les armoires en cloisons modulables. Cela permet de délimiter l’espace d’un bureau et de créer de l’intimité tout en servant de rangement et d’assise. Ces éléments ont aussi l’avantage de pouvoir servir de tableaux blancs pour les brainstormings en équipe. Résolument modulaires, ces éléments de rangement peuvent être associés aux bureaux, avec la possibilité de régler différents niveaux de hauteur, de tailles et de formes.
Ségolène Kahn
Commentez