Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Quatre start-up rejoignent l’accélérateur Santé–Prévention dans le BTP

Télémédecine, EPI connectés, intelligence artificielle, Deep Learning, électrolyse… Au programme, les jeune pousses qui viennent d’être sélectionnées apportent un arsenal de technologies au service de la prévention des risques dans le BTP.

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP accueille quatre nouvelles start-up. Cet écosystème d’Impulse Partners favorise l’émergence de nouvelles technologies comme les objets connectés. Et ce, au service de la prévention. Aujourd’hui, Parsys Telemedicine, Intsite, WearHealth et Bulane vont donc rejoindre les 39 start-up déjà membres. Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs. À savoir le CCCA-BTP (1), l’OPPBTP (2), PRO BTP (3) et la Fondation EXCELLENCE SMA.

bulane-a-invente-un-procede-d-extraction-d-hydrogene-par-electrolyse

Bulane a inventé une solution pour remplacer les bombonnes de gaz dans les opérations de soudure. Il s’agit d’un procédé d’extraction de l’hydrogène par électrolyse. © Bulane

Sécuriser les chantiers

Créé en mai 2018, l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP encourage les synergies entre start-up innovantes et entreprises. Il privilégie les nouvelles technologies comme les objets connectés, la gestion de la data. Ainsi que les réalités virtuelles ou augmentées, voire la robotique, l’IA et le Deep Learning. Appliquées à des solutions de prévention, elles doivent favoriser l’organisation de chantier, les systèmes de communication. Il s’agit également d’enrichir la formation, d’améliorer les équipements de protection. Et plus globalement de répondre aux problématiques de santé au travail.

Télé-expertise

Parmi les quatre start-up qui viennent grossir les rangs de l’accélérateur, figure Parsys Telemedicine. Comme son nom l’indique, cette jeune pousse met au point des solutions de téléconsultation et de télé-expertise. Si elle a fait ses premiers pas dans la production de certains équipements médicaux, l’entreprise s’est diversifiée. Aujourd’hui, elle fournit des solutions clé-en-main de télémédecine sur site, semi-fixes ou mobiles. Elle propose également un service d’assistance via une plateforme web médicale.

Deep learning

Toujours en santé, WearHealth analyse les mouvements des opérateurs sur leur lieu de travail. Grâce à des EPI et vêtements connectés, elle collecte de nombreuses données. Ce qui lui permet de cartographier les zones à risque sur un site, d’identifier les tâches les plus pénibles. Ou encore d’optimiser les opérations.

Protéger les grutiers

Côté sécurité, Intsite cible les dangers auxquels sont exposés les grutiers. Pour les avertir des risques, l’entreprise a développé un système de vision artificielle. 

L’eau comme combustible

Enfin, Bulane veut sécuriser les opérations de brasage et de soudure. Pour cela, elle a inventé des systèmes de production de flamme bien particuliers. En effet, ceux-ci fonctionnent à partir d’eau et d’électricité. Un procédé d’extraction de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. De quoi éviter les risques liés à la manipulation des bobonnes de gaz…

Ségolène Kahn

(1) Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics
(2) Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
(3) Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.