Pour améliorer les conditions de travail en présentiel et distanciel, Steelcase et Microsoft viennent de mettre au point quatre espaces dédiés aux échanges hybrides. Ils embarquent des mobiliers de bureau ergonomiques ainsi que de nombreuses technologies adaptées à ces différentes configurations.
Depuis la pandémie, le télétravail s’est largement démocratisé chez les employés de bureau. Pour gérer ce phénomène, les entreprises doivent jongler entre les collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile ou leur bureau. Pour faciliter leurs réunions en distanciel et présentiel, le spécialiste des espaces de travail Steelcase s’est associé avec Microsoft afin de proposer des espaces de collaboration hybrides pour les conf calls.
Une collaboration hybride
Partenaires depuis 2017, les deux entreprises ont récemment mis au point 4 espaces adaptés à différentes typologies de collaboration hybride : informative (présentation et partage de l’information), évaluative (feed-back et évaluation) et générative (brainstorming et résolution de problèmes). Il s’agit de favoriser ce type de collaboration au moyen de mobiliers de bureaux et de technologies de visioconférence adaptées.
Un espace pour les échanges informels
À commencer par un espace de collaboration informelle. Conçu pour accueillir 3 à 5 personnes, cet espace fermé propose des assises dans l’ambiance lounge qui restituent le confort d’un salon pour une atmosphère détendue. De quoi favoriser la spontanéité des échanges et stimuler la créativité des collaborateurs. Pour cela, la salle embarque une barre de collaboration Microsoft Teams, à savoir un service de visioconférences dotée d’un écran tactile 8 pouces ainsi que d’un micro. Positionnée sous l’écran, la caméra facilite les interactions avec les participants virtuels et présents tout en renforçant le sentiment d’équité.
Un espace pour stimuler les idées
Pour les réunions de 5 à 7 personnes, le duo a mis au point un espace d’idéation flexible. Conçu pour dynamiser les échanges et la créativité, cet espace se déploie grâce à des tables en demi-cercle Steelcase Flex des deux côtés de l’écran. Mobiliers modulables, outils de collaboration numériques et physiques… cet espace d’idéation mise sur la polyvalence des éléments proposés. Il s’agit par exemple d’une caméra pour tableau blanc reposant sur l’IA et compatible avec les salles Microsoft Teams. Ou encore de carreaux acoustiques Truchet, disposés tout autour de l’écran pour optimiser le confort acoustique.
Une salle de réunion
Quant à l’espace de direction hybride, cette salle de réunion peut accueillir entre 8 et 12 personnes. Plus formelle, elle a été conçue pour favoriser la collaboration informative. Côté mobilier, les utilisateurs bénéficient de sièges dotés de différentes options d’assises pour passer d’une position traditionnelle confortable à une posture plus dynamique. Au centre, une table Orangebox de forme trapézoïdale structure l’espace et améliore la visibilité des participants des deux côtés de l’écran. À l’arrière de la salle, un mobilier haut permet aux participants qui le souhaitent de rester en retrait, par exemple pour prendre des notes, ou de rejoindre en toute discrétion le groupe en cours de réunion.
Une réunion à deux écrans
En termes de technologies, le module de réunion Teams à deux écrans offre des fonctions de cadrage automatique, de suivi des orateurs et des présentateurs. Il permet également de présenter une vue d’ensemble des participants en ligne et du contenu partagé. Pour cela, une caméra intelligente favorise l’expérience vidéo face à face. De même, un haut-parleur intelligent placé au centre de la table embarque un réseau de 10 microphones MEMS intégrés. Une sonorisation HD full-duplex capable d’annuler l’écho acoustique. En complément, une tablette tactile sur la table permet de contrôler l’affichage sur les deux écrans.
Une salle de conférences
Enfin, l’espace d’équipe ouvert et modulable peut recevoir de 10 à 45 personnes. Présentations formelles, réunions d’équipe, collaboration entre groupes de travail… Cet espace ouvert et modulable embarque les dernières technologies pour dynamiser les réunions. Il a notamment été conçu pour différents types de configuration : en salle de conférence, il connecte les participants virtuels aux personnes présentes sur Teams depuis les deux Microsoft Surface Hub. Ou bien, il permet de créer deux espaces distincts adaptés aux typologies variées de collaboration grâce à des panneaux modulables.
Un mobilier lounge
En termes de mobilier, différents types de sièges sont mis à disposition : tabourets, poufs, canapés, pour mieux alterner les positions assises, debout, lounge ou perchée. Outre le mobilier lounge, des tables individuelles facilitent l’utilisation des ordinateurs portables. Par ailleurs, des tables hautes Flex, dotées de crochets, permettent de suspendre ses effets personnels.
Des écrans mobiles
Écran au format large, salle Microsoft Teams, barre de visioconférence intelligente 4K sous l’écran… En matière de technologies, la salle offre une expérience immersive et inclusive. En complément, il est possible d’ajouter des écrans mobiles de type Microsoft Surface Hub. Fixés sur des chariots à roulettes Steelcase Roam, ils permettent de favoriser les sessions de brainstorming et de collaboration.
Ségolène Kahn
Commentez