Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Quand le smartphone devient interphone

L’entreprise canavéroise Noralsy vient de mettre au point un interphone pilotable à distance grâce à son smartphone. Possibilité de zoomer sur les visages, de consulter les appels manqués ou encore de passer en mode « contre-jour » sont autant de fonctionnalités qu’offre cette nouvelle solution de contrôle d’accès.

Un écran de smartphone affiche le visage souriant d’une visiteuse, différents modules permettent d’ouvrir la porte, la barrière, d’allumer la lumière ou encore de raccrocher.

À partir de l’appli Portaphone, différentes options s’affichent pour accueillir le visiteur. © Noralsy

Parmi les nouveaux défis du Smart Building, les solutions de contrôle à distance des appareils domotiques intéressent tout particulièrement les acteurs de la sécurité. En témoigne le spécialiste du contrôle d’accès Noralsy qui vient de mettre au point un interphone intelligent, le 4G Mini, qui se pilote grâce à un smartphone. Grâce à ce dispositif sans fil, plus besoin donc d’être sur place pour identifier ses visiteurs et leur autoriser l’accès au logement ou au petit local commercial. Avec la possibilité d’orchestrer plusieurs interphones et donc plusieurs accès, cette solution pourrait donc bien intéresser les entreprises qui disposent de sites à multiples entrées. 

Un clavier en braille

Concrètement, le dispositif se compose d’une caméra haute définition, programmée pour bien restituer les visages des visiteurs, même en contre-jour. Cette caméra est reliée à un boîtier pourvu d’un écran LCD, d’un lecteur rétro-éclairé ainsi que d’un clavier codé. Avantage : chaque touche dispose d’un marquage en braille pour les personnes malvoyantes. 

Une portée de 100 mètres avec l’ajout d’un routeur

Pour une installation plus aisée, l’entreprise familiale basée à Chennevières-sur-Marne (94) a imaginé une façade en aluminium calibrée pour s’insérer sans difficulté dans le boîtier d’encastrement existant. De plus, le dispositif est sans fil : avec une connectivité cellulaire 4G à bord de la platine, nul besoin de se raccorder à une box extérieure. Côté connectivité, l’antenne, qui peut être déplacée à l’extérieur de la platine, dispose d’une portée de 20 mètres. En ce qui concerne le sites plus étendus, il est possible d’ajouter un routeur 4G qui fonctionne jusqu’à 100 mètres de distance de la platine. 

Une app mobile capable de zoomer sur les visages

Pour contrôler le tout, le système est piloté par une application mobile, baptisée Portaphone. Parmi ses fonctionnalités figure la possibilité de zoomer sur le visage du visiteur pour mieux l’identifier sur l’écran du smartphone. De plus, l’appli conserve un historique de toutes les visites passées. Ce qui permet de savoir qui est passé en cas d’appel manqué. Enfin, si la connexion est mauvaise, les appels sont redirigés en audio via le réseau téléphone classique. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.