Sachant que 20% du territoire des Pays-Bas se situent en-dessous du niveau de la mer, les risques d’inondation y sont particulièrement élevés. En outre, de nombreux enjeux résident dans la gestion du niveau de l’eau et des trafics maritimes et routiers. Face à cela, l’agence gouvernementale néerlandaise Rijkswaterstaaten (RWS) chargée de la surveillance des flux et de la sécurité environnementale, s’appuie sur l’éditeur SAS et son logiciel analytique des capteurs disséminés dans les infrastructures.
Surveiller les infrastructures
« Ces solutions analytiques nous permettent de savoir combien de kilomètres d’autoroute sont opérationnels et si une quantité suffisante de sable est disponible en cas de montée des eaux [pour faire barrage] » explique Bas van Essen, responsable du Datalab de RWS.
Gérer les flux de données
Comparables aux grandes marées, les flux de données en streaming que l’agence doit gérer arrivent en masse. Elles sont générées par la surveillance des autoroutes, des niveaux d’eaux et des infrastructures. Et ce, grâce à des capteurs connectés répartis sur de multiples équipements (ponts, digues, barrages, écluses, barrières anti-tempêtes…). Pour analyser ce flux continu de données, le logiciel baptisé Event Stream Processing peut être adapté, embarqué et déployé à la fois dans de petits équipements situés en périphérie de réseau et dans des Data Centers. Le but étant d’obtenir une vision immédiate et précise de l’état des infrastructures afin de réagir en conséquence.
Ségolène Kahn
Commentez