Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Quand l’art améliore la QVT

Pour prévenir le stress au travail, la start-up Acapelart organise pour les entreprises des ateliers animés basés sur les arts vivants. De la peinture au hip-hop en passant par le yoga et le ukulélé, elle propose une grande variété de thématiques.

Pour sortir du train-train quotidien et du stress au bureau, quoi de mieux que la créativité ? C’est en tout cas ce que revendique la start-up francilienne Acapelart qui souhaite revitaliser les entreprises grâce aux arts vivants et à la culture. Son concept : proposer des animations créatives sur mesure pour développer la créativité des collaborateurs et lutter contre le burn-out. 

revaloriser-le-partage-et-se-liberer-du-stress

Parmi les objectifs d’Acapelart, il s’agit de revaloriser le partage, créer un sentiment d’appartenance et se libérer du stress. © Acapelart

Des ateliers animés

Conçues pour les salariés, les cadres ou les dirigeants, ces activités mêlent les arts vivants et la culture. Elles se présentent sous forme d’ateliers animés par des intervenants sous différents formats : événements festifs, team building, ateliers, spectacles, family day. 

Partager des moments précieux

« L’Art et la culture sont pour moi fondamentaux et les piliers d’une société où chacun est heureux de travailler, créer, partager, grandir et vivre ensemble » estime Érika Galland, fondatrice d’Acapelart. Pour cette dernière, ces animations ont ainsi pour but de redonner de la valeur aux moments de partage. Elles peuvent également faire baisser la pression lors de contextes anxiogènes ou encore créer des souvenirs communs et un sentiment d’appartenance. 

Graff et capoeira

Pour cela, la start-up propose une multitude de thématiques comme la culture urbaine avec des ateliers de street art, danse hip-hop, poésie slam et graff. Mais aussi les arts du spectacle et de la scène avec du cirque, du théâtre, ou encore de la capoeira … 

apprentissage-de-graff

Séance d’apprentissage de graff. © Acapelart

De la peinture au mixage de platines

Figurent également des ateliers manuels de dessin, peinture, sculpture, maroquinerie ou encore ferronnerie. Mais aussi des cours de musique (chant, gospel, atelier DJ, ukulélé et percussions). Côté bien-être, il est possible de participer à des séances de yoga, création de cosmétiques bio, cuisine ayurvédique et sonothérapie. Enfin, des ateliers dédiés à l’environnement permettent de sensibiliser au tri des déchets. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.