La start-up de e-santé MyLifeCare propose un bilan santé aux entreprises pour déterminer l’âge physiologique de leurs collaborateurs. Sur ces bases, elle réalise un suivi personnalisé pour améliorer leur santé.
Et s’il était possible de vivre plus longtemps et en meilleure santé au travail ? Une start-up française a développé une solution innovante pour déterminer l’âge physiologique des salariés. Et ce, afin de préserver leur capital santé. Spécialisée dans la prévention, la longévité humaine et la e-santé, MyLifeCare se base ainsi sur plus de 30 ans de recherche en médecine préventive pour évaluer l’âge réel du corps. Récemment, la jeune pousse a signé un partenariat avec le mutualiste Harmonie Mutuelle pour étendre cette offre à ses entreprises clientes, avec une première phase pilote en Île-de-France.
Déterminer l’âge réel du corps
Contrairement à l’âge chronologique, fixé selon la date de naissance, l’âge physiologique représente l’âge réel du corps. Pour MyLifeCare, il s’agit d’un indicateur de l’état global de la santé d’une personne qui peut-être amélioré. Pour le définir, la start-up se base sur les recherches médicales et scientifiques de l’Institut Prévention-Santé-Longévité, basé à Paris.
Un bilan santé complet
Concrètement, la solution se décline en trois étapes. Tout d’abord, la start-up réalise un bilan santé pour déterminer l’âge physiologique et les physio-scores, assorti d’un questionnaire de santé en ligne. Pour cela, elle mesure les différents systèmes physiologiques du cœur, des poumons, des artères, de la composition musculaire ou encore des os. Sur ces bases, elle va développer un programme personnalisé de prise en main de la santé. Ce dernier inclut notamment la nutrition avancée, l’activité physique et la gestion du stress. Enfin, le salarié obtient un suivi individuel réalisé sous forme d’entretiens avec des coachs santé, via l’application digitale MyLifeCare.
Augmenter l’espérance de vie
En toile de fond, MyLifeCare souhaite répondre à plusieurs objectifs permettant de sensibiliser à la prévention santé en entreprise. Il s’agit en premier lieu de déclencher une prise de conscience sur l’importance de soigner sa santé, souvent négligée par manque de temps. La solution permet ainsi de favoriser un corps plus sain, augmenter la vitalité et renforcer la résistance aux pathologies et au stress. De quoi prolonger l’espérance de vie en bonne santé, qui, rappelons-le, n’atteint que 64 ans en France, selon l’Insee.
Ségolène Kahn
Commentez