Le groupe Bernard Julhiet a publié les résultats du 1er baromètre sur le bien-être au travail des Français, réalisé par Ipsos* auprès d’un échantillon représentatif.
Les trois enseignements majeurs que nous livre cette étude sont de tonalité contrastée. Certains sont inquiétants, d’autres encourageants. Ils indiquent clairement la nécessité et l’intérêt d’agir : les salariés tirent la sonnette d’alarme mais reconnaissent les bienfaits des actions lorsqu’elles sont menées.
> Si les Français sont majoritairement satisfaits de leur niveau de bien-être au travail (64 %), 62 % des salariés affirment ressentir un niveau de stress élevé et 45 % des salariés considèrent que leur bien-être s’est dégradé dans les six derniers mois.
> Trois salariés sur dix expriment un sentiment d’inquiétude et estiment que leur travail actuel est susceptible de leur causer de graves problèmes psychologiques.
> 88 % des salariés considèrent que la prise en compte du bien-être au travail constitue une problématique majeure. Ils plébiscitent le travail en équipe (80 %), la convivialité sur le lieu de travail (74 %) et la compréhension du rôle et des attentes des supérieurs (72 %) comme principaux moteurs de bien-être.
> L’action des entreprises qui s’engagent est reconnue : 86 % des salariés perçoivent de manière positive l’impact des mesures prises pour améliorer leur bien-être.
* Conçu par des experts, ce baromètre a donné lieu à un sondage réalisé par IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français, interrogés du 12 au 19 octobre 2010.
Commentez