Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Protection travailleur isolé : quelle réglementation ?

La sécurité sur le lieu de travail n'est pas une option mais une nécessité. Plongez dans ce poste pour comprendre toutes les facettes de la réglementation et de la protection du travailleur isolé. De l'identification des travailleurs en situation d'isolement à la mise en place des équipements de protection individuelle, en passant par la formation et les alertes en cas de danger, vous découvrirez tout ce qu'il y a à savoir pour assurer la sécurité de ceux qui travaillent loin des regards

Un travailleur isolé est un salarié intervenant seul pour réaliser une tâche dans un environnement de travail où il ne peut être vu ou entendu. La protection du travailleur isolé est réglementée pour prévenir les risques ou accidents et incombe à l’employeur. Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation et la protection du travailleur isolé ? InfoProtection vous propose de découvrir les principales mesures et obligations concernant le salarié en situation d’isolement.

Protection travailleur isolé : quelles obligations pour l’employeur ?

Le code du travail est claire sur les obligations de l’employeur pour la sécurité de ses travailleurs isolés.

Travail isolé : que dit le Code du Travail ?

La réglementation du travailleur isolé est régie par le Code du Travail en France. L’employeur a pour obligation d’assurer la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail. C’est donc un challenge que de veiller à la sécurité d’une personne se trouvant seule et en situation de vulnérabilité.

L’article R-4543-19 est clair : un salarié isolé doit avoir les moyens de signaler une situation de danger pour être secouru dans les plus brefs délais.

Les obligations vis-à-vis du travailleur isolé

L’entreprise chargée de travailleurs isolés doit adopter une démarche de prévention des risques professionnels visant à les limiter ou à les éviter. La mise en place de mesures de protection collectives et individuelles est de la responsabilité de l’employeur. Il se doit en particulier : 

  • D’identifier les situations d’isolement au travail ;
  • de prévoir un plan de prévention des risques lors de ces situations d’isolement ;
  • de mettre en place les mesures adéquates pour leur prévention.

Les dispositions à mettre en place pour le travailleur isolé

Identifier les travailleurs isolés

Le premier objectif pour un employeur est d’identifier le personnel susceptible de travailler sur un poste isolé ou dangereux. On considère qu’un travailleur est isolé lorsqu’il est seul et n’a pas la possibilité de contacter de personne extérieure (hors de vue ou de voix). Les tâches de ces travailleurs doivent être listées, leurs conditions d’intervention également pour en déterminer la dangerosité et les moyens devant être mis en place pour assurer sa sécurité.

Mettre à disposition un équipement de protection individuelle (EPI)

Une fois les situations et conditions d’isolement déterminées, l’employeur devra fournir au salarié isolé des équipements de protection individuels adaptés. Conformément à la réglementation, il est obligatoire de fournir des équipements de protection individuelle ou EPI. Cet équipement doit être mobile et pouvoir être porté ou tenu le temps de l’exposition au risque. 

Il s’agit généralement : 

  • D’une protection corporelle visant à prévenir des dommages liés aux risques encourus tels que les vêtements, casques, lunettes filtrantes, équipements auditifs, etc.
  • D’une protection de la personne (masque filtrant, etc.).

 

L’ensemble de ces EPI doit répondre à des normes déterminées par les textes et règlements nationaux et européens. Ils visent à protéger contre les risques intermédiaires à graves, mais aussi contre les agressions mécaniques superficielles.

Former et informer les salariés isolés

Mettre en place des actions de formations pour la protection du travailleur isolé est indispensable. Elles permettent la transmission d’informations de prévention des risques professionnels dans le contexte particulier du travail en isolement. La formation participe à la prévention et doit tenir compte des évolutions de réglementation. Tous les travailleurs isolés doivent pouvoir en bénéficier, même les travailleurs temporaires.

Permettre de donner l’alerte

En renforcement des EPI, il est indispensable et obligatoire de fournir une protection travailleur isolé selon la réglementation. Il s’agit généralement d’un système d’alarme permettant à la personne isolée de donner l’alerte en cas d’accident. Grâce à ce dispositif, le travailleur isolé peut être secouru dans les plus brefs délais. Les dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI) sont des équipements pouvant déclencher une alarme soit manuellement, soit automatiquement en cas de perte de verticalité ou de chute détectée.

 

Les interdictions du travail isolé

L’article R-4543-20 du Code du Travail précise les interdictions de travail en situation d’isolement. Cela concerne en particulier le port de charges lourdes et les travaux en hauteur : 

  • Port de masse supérieure à 30 kg ;
  • pose ou dépose manuelle d’éléments supérieurs à 50 kg ;
  • pose ou dépose de câbles d’ascenseurs ;
  • intervention sur des toitures ;
  • travaux électriques hors ou sous tensions ;
  • manœuvre de d’engins lors de travaux en puits et galeries.

 

À retenir dans cet article : 

  • Les obligations liées à la protection du travailleur isolé sont consignées dans le Code du Travail ;
  • Les dispositions réglementaires à mettre en place pour protéger un travailleur isolé sont nombreuses et varient régulièrement ;
  • Se tenir informé des dernières réglementations de la protection du travailleur isolé est indispensable pour équiper et former ses équipes correctement.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.