Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), détecteurs de fumée ou de flammes, systèmes d’alarme incendie et autres appareils de sécurité incendie sont souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets banals. Or ce mode de traitement n’est pas conforme à la réglementation du fait de la présence de batteries, lampes fluocompactes, cartes électroniques ou plastiques avec retardateur de flamme bromé, etc . Ces derniers nécessitent une dépollution préalable. D’où l’idée de Desautel, spécialisé dans la protection incendie, de se tourner vers Recylum, un éco-organisme spécialisé dans la collecte et le traitement de lampes et équipements électriques professionnels (DEEE Pro). Cette filière traite 7 types d’équipements dont l’éclairage, les lampes, automatismes et sécurité.
En s’appuyant sur Recylum, Desautel assure la fin de vie des équipements électriques que ses collaborateurs récupèrent chez ses clients en échange d’un produit de remplacement. Le service portera sur des dizaines de milliers d’équipements électriques, essentiellement des BAES. Au plan pratique, les 29 sites de Desautel disposent depuis peu de conteneurs dans lesquels ils déposent les DEEE Pro anti-incendie hors services. Une fois le conteneur plein, il leur suffit de faire appel à Recylum pour les collecter puis effectuer les opérations de démantèlement, de dépollution et de recyclage sachant que, en général, 75% du poids des matériels sont recyclés.
Point fort, ce service est réalisé gratuitement par l’éco-organisme qui est agréé et financé par 1.375 fabricants et importateurs d’équipements électriques. Grâce à quoi, Desautel offre à ses clients un service complet qui va de l’installation à la maintenance, son coeur de métier, jusqu’à la reprise et l’élimination des équipements obsolètes.
Eliane Kan
Commentez