Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Protection incendie des façades : les fabricants doivent se conformer aux nouvelles exigences réglementaires

Tenant compte de l’incendie de la tour Grenfell en juin 2017 à Londres, deux arrêtés et un décret ont été publiés en mai et en août 2019. Les fabricants de solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ont dû s’y adapter.

Façade d’un immeuble de moyenne hauteur à Issy-les-Moulineaux (92).

Les systèmes d’ITE doivent prévenir le risque de propagation de l’incendie par la façade dans les immeubles de moyenne hauteur. © Sto

La protection des personnes contre les risques d’incendies est au cœur des préoccupations actuelles des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la construction, en particulier pour les immeubles collectifs et les établissements recevant du public (ERP). Ces dernières années ont été marquées par une augmentation des surfaces de façade isolées par l’extérieur et des épaisseurs d’isolant associées, entraînant un accroissement notable des masses combustibles en façade. Face à cette situation, le contexte réglementaire en matière de sécurité incendie des façades ainsi que les outils d’évaluation des performances au feu des systèmes d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) se sont encore renforcés.

Renforcement de la réglementation

Preuve en est récemment avec la publication des textes suivants du décret n°2019-461 du 16 mai 2019 relatif aux travaux de modification des Immeubles de moyenne hauteur (IMH), de l’arrêté du 7 août 2019 relatif aux travaux de modification des Immeubles de moyenne hauteur (IMH) et précisant les solutions constructives acceptables pour les rénovations de façade et de l’arrêté du 7 août 2019 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

Nouvelles dispositions entrées en vigueur au 1er janvier

Face à ce décret et à ces deux arrêtés, les fabricants de systèmes d’ITE ont été mis à rude épreuve pour proposer des produits conformes en un temps-record. Pour sa part, Sto, dont les solutions d’ITE, d’embellissement des façades et bardages ventilés, avait anticipé ces exigences réglementaires, consignées dans le Guide de préconisations ETICS-PSE (Système d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant ou ETICS [acronyme européen de External Thermal Insulation Composite System with rendering]) sur polystyrène expansé (PSE), du ministère de l’Intérieur. Ces préconisations font l’objet d’une appréciation de laboratoire (APL), basée sur un essai LEPIR 2 (Local Expérimental ; Incendie réel à 2 niveaux). Précisions que ces nouvelles dispositions réglementaires sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020.

En souvenir de l’incendie de la tour Grenfell

« Ces textes étaient attendus, ils reprennent les recommandations déjà formulées par le CSTB [ Centre scientifique et technique du bâtiment, NDLR] dans son rapport dans la foulée de l’incendie de la tour Grenfell en juin 2017, lequel préconisait de traiter les IMH comme les IGH », explique Dominique Girard, directeur technique de Sto et président de la commission ITE du Syndicat des industries des peintures, enduits et vernis (Sipev). Normal : plus le bâtiment est élevé, plus les systèmes doivent donner des assurances afin de limiter la propagation du feu par la façade extérieure.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.