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Santé et qualité de vie au travail

Protection des travailleurs isolés : le badge ou l'app ?

Le britannique SoloProtect vient de lancer un porte-badge électronique qui cache un PTI/DATI connecté. Ce procédé possède également une version mobile sous forme d'une application pour smartphone. Ces deux versions connectées dialoguent avec des services dans le cloud.

Selon l’article R237-10 du Code du Travail, un salarié ne doit en aucun cas travailler de manière isolée sans être muni d’un dispositif d’alerte. De leur côté, les articles L4121-1 et suivants spécifient que le chef d’entreprise ou d’établissement a la responsabilité de déployer toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés.

D’où la nécessité de déployer des solutions de PTI/DATI (Protection du travailleur isolé/Dispositif d’alarme pour travailleur isolé). Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Mais, dans un monde de plus en plus connecté, rares sont les dispositifs à la fois efficaces, robustes et abordables sur le plan financier. P

our résoudre cette quadrature du cercle, le britannique SoloProtect, créé en 2003 et basé à Shiffield dans le Yorkshire du sud (Royaume-Uni), vient de lancer une solution technologique complète qui devrait convenir à un large panel de travailleurs isolés.

En effet, ce DATI aide à faire face à différents risques potentiels qu’ils soient d’ordre environnemental, industriel ou social : travail dans une zone isolée, travail en hauteur ou dans des conditions difficiles, manipulation de matières ou d’objets dangereux, exposition récurrente à des profils d’individus particuliers…

Concentré de technologies
Pour ce faire, SoloProtect mise sur le design simple et peu encombrant d’un porte-badge afin de pouvoir être porté par tous les travailleurs isolés quel que soit leur profil. D’apparence banal, ce porte-badge est, en réalité, un concentré de technologies destiné à renforcer la sécurité de l’utilisateur. Parmi ses fonctionnalités de base, le boîtier Identicom embarque un bouton de pré-alerte pour enregistrer à la fois des informations sur la localisation de l’agent sur le terrain et sur le danger potentiel qu’il a identifié. Citons aussi un bouton d’alerte rouge qui établit une liaison audio immédiate avec le centre de réception d’alarme de SoloProtect, une détection automatique de perte de verticalité ou d’absence de mouvement susceptible de déclencher une alarme automatique. Ce n’est pas tout, il y a aussi une alarme magnétique anti-arrachement, une localisation GPS fiable en toutes circonstances et un système de communication bidirectionnelle afin d’écouter ou d’assister le travailleur en situation d’urgence (carte SIM et communications sont incluses). Bien sûr, le porte-badge comporte un voyant de vérification d’état (couverture GPS et signal GSM), des boutons multifonctions pour déclencher un appel vocal ou envoyer un SMS prédéfini.

Version mobile et services dans le cloud

Pour les profils de travailleurs présentant un risque moindre, le constructeur britannique a également mis au point une application smartphone nommée Identicom Mobile – compatible iOS et Android – qui regroupe une bonne part des fonctionnalités du boîtier Identicom. En marge de ces outils qui accompagneront les agents sur le terrain en toutes circonstances, SoloProtect propose une plate-forme logicielle – Mobile Workforce Management – permettant de gérer et d’administrer à distance (dans le cloud) les accès des travailleurs isolés. Ce tableau de bord accessible via un portail en ligne offre la possibilité aux responsables de coordonner les membres du personnel, de les localiser et de garder trace de la progression de leurs activités mais aussi d’interagir avec eux en cas d’urgence. En outre, Mobile Workforce Management permet de bénéficier de reportings mensuels complets.

Erick Haehnsen

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