Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protection des marques et des documents officiels| Prooftag développe la technologie de Code à Bulles

Prooftag, PME basée à Montauban (Tarn-et-Garonne), a développé un système d’authentification: le Code à Bulles, une technologie de sécurité basée sur des bulles d’air. Cette technologie unique a permis à Prooftag de se développer dans les secteurs de la protection des marques et de la sécurité des documents.

Fondée en 2004, Prooftag développe des solutions de sécurité et de traçabilité à partir de sa technologie appelée Code à Bulles. Elle s’adresse principalement aux secteurs de la protection des marques et de la certification de documents. Plusieurs gouvernements ont d’ores et déjà opté pour la protection de leurs documents régaliens par Code à Bulles ; la société montalbanaise s’est récemment vue confier la sécurité des votes des dernières présidentielles en Guinée.

A l’origine, le Code à Bulles est né d’un défaut de fabrication qu’il fallait combattre. Il est le résultat d’une autogénération chaotique de bulles à l’intérieur d’un polymère transparent. En observant les défauts chroniques sur un procédé de collage, ces bulles aléatoires sont alors apparues comme une « signature » unique. Ce Code à Bulles est infalsifiable. En effet, aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel, car il est impossible de générer des vides avec des formes, tailles, positions à l’identique à l’intérieur d’un matériau.

Système original de protection contre la falsification des documents et la contrefaçon des produits, le Code à Bulles est simple d’usage. Chaque Code à Bulles est photographié et associé à un identifiant stocké dans une base de données avant d’être apposé sur le produit ou document à sécuriser. L’authentification se fait visuellement (à l’œil nu) ou électroniquement (à l’aide d’un lecteur optique).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.