Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protection de la tête | Casques de protection certifiés Atex de MSA

Les casques de protection MSA sont des casques dont les propriétés électrostatiques ont été testées par un laboratoire indépendant. Ainsi, les utilisateurs travaillant dans des atmosphères potentiellement explosibles gaz ou poussière ne prennent aucun risque en portant leur casques V-Gard ou V-Gard 500...

Les entreprises qui disposent de zones Atex ou qui emploient des salariés travaillant dans ces environnements doivent mettre en œuvre des mesures de protection contre les explosions. La prise en compte des décharges électrostatiques provenant des travailleurs ou du milieu de travail est un élément essentiel de cet arsenal de mesures. Ainsi, les entreprises sont tenues de mettre à disposition de leurs salariés des vêtements et des équipements de protection individuelle antistatiques.

Les casques de protection MSA sont des casques dont les propriétés électrostatiques ont été testées par un laboratoire indépendant. Ainsi, les utilisateurs travaillant dans des atmosphères potentiellement explosibles gaz ou poussière (selon la directive 1999/92 CE) ne prennent aucun risque en portant leur casques V-Gard ou V-Gard 500 car, en utilisation sûre, ces casques ne se chargent pas en électricité statique. Ils sont certifiés selon la norme EN 13463-1 (harmonisée au sens de la directive 94/9/CE) pour utilisation dans les atmosphères poussiéreuses zones 20, 21 et 22 et dans les atmosphères gazeuses du groupe IIA zones 1 et 2.

Les applications concernées par cette certification complémentaire sont celles disposant d’atmosphères explosibles : égouts, travaux en silos ou cuves, transport et manutention de produits chimiques, raffineries ou sites pétrochimiques, sites de stockage et manutention de matières dangereuses, cimenteries, etc.

MSA propose également une solution de protection de la tête avec éclairage, certifiée Atex. En effet, en complément du casque V-Gard ou V-Gard 500, l’utilisateur peut commander un casque avec un support de lampe monté en usine et une lampe MSA By PELI certifiée Atex. Ces lampes XS ou XP sont aujourd’hui utilisées dans les applications les plus sévères car elles équipent, depuis plusieurs années, les casques de pompiers F1 ou F2. MSA dispose dans sa gamme d’autres EPI complémentaires certifiés Atex, comme par exemple le demi-masque respiratoire Advantage 400 ou la ventilation assistée Optimair EX.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.