Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Profession : Chief Covid Officer

Inventé par Adequancy, une plateforme de managers de transition, ce nouveau métier vise à aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles contraintes de la reprise d’activité.

Adequancy-a-invente-la-profession-de-chief-covid-officer

Pour aider les entreprises dans la transition, Adequancy a inventé le poste de Chief Covid Officer. © Tobias Weil pour Pixabay

Après le Chief Happiness Officer, c’est au tour du Chief Covid Officer de faire le buzz. Alors que la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) démarre, les initiatives se multiplient pour protéger les salariés du Covid-19. Parmi les tendances qui se démarquent, Adequancy a créé ce nouveau métier. Pour cette plateforme de « managers de transition », il s’agit d’aider les entreprises à passer de la crise à la reprise.

Assurer la transition

Qu’on se rassure, ce nouveau poste ne devrait pas répliquer les stéréotypes engendrés par la fonction de Chief Happiness Manager. Pas de personnel pour laver les mains au gel, ni pour transformer la salle de conf en zone de quarantaine. Il s’agira plutôt de placer un expert compétent en matière de réglementation sanitaire. Et ce, afin d’aider les entreprises à respecter les règles en matière d’hygiène et de distanciation physique. Une contrainte imposée par le gouvernement pour s’assurer que la reprise ne représente pas un risque de propagation du virus…

Une mission ponctuelle

À l’origine, Adequancy a développé une plateforme pour mettre en relation les entreprises et les « managers de transition ». C’est-à-dire les professionnels qui doivent assurer des missions ponctuelles d’encadrement. Et justement, la plateforme revendique le caractère éphémère de ce nouveau poste. Le Chief Covid Officer ne devra intervenir dans l’entreprise que pour une durée déterminée.

Un réseau d’experts

Pour cela, le réseau a sélectionné plusieurs profils, experts en gestion de crise et situations complexes. Ces derniers devront posséder des expériences de direction générale ou de la transformation. Ils connaissent donc leur affaire en matière de transition. Le but étant de repenser les schémas classiques pour les rendre plus responsables, plus agiles dans les usages numériques. Et surtout plus humains.

De l’analyse des risques à la prise en charge psychologique

Pour ce faire, les Chiefs Covid Officers devront honorer plusieurs tâches comme l’analyse des risques. Notamment en identifiant les points d’alerte et les pistes d’amélioration. Il s’agira également de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques, d’optimiser les méthodes et de déployer de nouveaux outils – à chaque niveau de l’entreprise. Autre sujet à traiter : la pression psychologique subie par les salariés qui ont dû passer de la lourdeur du confinement au stress de la reprise. Face à cela, les experts devront également accompagner, rassurer et protéger les collaborateurs. Précision : Adequancy a prévu des profils dont les missions varieront selon la taille et les besoins de l’entreprise.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.