Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Prévention des TMS | Un guide de l’Anact

L’objectif de ce guide est de soutenir la conception d’un cadre de travail qui pose d’emblée la recherche d’autonomie dans les activités des salariés, de liberté dans leurs gestes, au service de la production et de leur santé.

Première maladie professionnelle en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent nombre de salariés et perturbent le fonctionnement des entreprises. Face à l’ampleur de l’épidémie, les entreprises sont sur le pont, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux se mobilisent…

Malgré ces efforts, le phénomène est loin de décroître, il donne même l’impression de se développer. A l’évidence, les TMS offrent une résistance insoupçonnée aux pratiques de prévention. Que faire alors ? Avec ce guide pratique « Agir sur… la prévention durable des TMS », le réseau Anact propose d’explorer de nouvelles pistes. Car si certaines organisations de travail produisent des pathologies ostéo-articulaires, elles doivent être capables d’inverser cette tendance. Loin des recettes et solutions standards, les auteurs inscrivent la prévention des TMS dans une perspective durable pour garantir des résultats significatifs et ils décortiquent méthodiquement les différents leviers à actionner. Leurs propos sont illustrés par des initiatives d’entreprises qui luttent efficacement contre le développement des TMS.

L’objectif de ce guide est de soutenir la conception d’un cadre de travail qui pose d’emblée la recherche d’autonomie dans les activités des salariés, de liberté dans leurs gestes, au service de la production et de leur santé.


> Public

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de la prévention dans l’entreprise : dirigeant, management de proximité, chargé de prévention, fonction RH, membre de CHSCT, délégué du personnel, etc., et à l’externe : médecin du travail, consultant, intervenant en prévention des risques professionnels, expert, etc.


> Auteurs

– Jack Bernon, responsable de département à l’Anact ;
– Evelyne Escriva, chargée de mission à l’Anact ;
– Jean-Michel Schweitzer, directeur régional de l’Aract Lorraine.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.