Pour Adequat (près de 120 agences en France), la sécurité au travail constitue un enjeu majeur et un facteur d’efficacité pour les entreprises. C’est ce qui l’a amené à définir une politique de « Prévention, santé et sécurité au travail » menée dès la phase de recrutement afin de préserver la santé et la sécurité des intérimaires lors des missions et réduire le nombre et la gravité des accidents du travail.
Pour cela, Adequat a développé un ensemble de formations internes afin que ses collaborateurs permanents disposent de méthodes leur permettant d’intégrer la prise en compte des risques professionnels à toutes les étapes de leurs métiers. Ces actions sont mises en place au sein de toutes les agences du réseau et s’appliquent à tous les secteurs d’activité.
Adéquat entretien aussi des relations avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), en participant aux réunions de réflexion sur ce thème. Il mène également des actions d’animation régionale en matière de prévention des risques professionnels auprès des agences et définit des procédures spécifiques aux clients du groupe.
Par ailleurs, pour élargir son offre, Adéquat a créé un service Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) dont le rôle est de veiller à l’application de son système de management QSE. Des coordinateurs QSE sont à l’écoute des agences et les accompagnent sur le terrain pour leur apporter des réponses et des solutions concrètes à chaque risque identifié.
Le groupe Adéquat, grâce à ces actions de prévention, a amélioré ses indicateurs sécurité et a relevé une baisse de la fréquence des accidents du travail de 21 % en cinq ans.
A propos d’Adequat
Créée à Lyon en 1987 par Jean-Marc Brun, Adéquat emploie 400 personnes. La société occupe actuellement le 7e rang national du marché du travail intérimaire avec un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros en 2011 et près de 120 agences.
Commentez