Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Prévention des accidents de la main en entreprise : mission possible !

Organisées par la Fédération européenne des services d’urgence de la main (Fesum), les 8èmes Rencontres se tiendront à Deauville le 27 septembre 2014. Parmi les interventions, celles du Dr Nathalie Hanouz, au sujet de la prévention en entreprise.

Les Rencontres organisées par la Fesum sont destinées à sensibiliser les institutions, les employeurs et les professionnels de la santé sur les bonnes pratiques permettant de limiter les accidents de la main, en croissance notable depuis quelques années. Outre les chirurgiens de la main, les médecins urgentistes, les kinésithérapeutes, les orthopédistes et les internes sont conviés par les médecins du travail préoccupés par la notion de prévention des accidents de la main en entreprise.

« La prévention est un thème primordial pour la Fesum, affirme Nathalie Hanouz, chirurgienne de la main au CHU de Caen et co-organisatrice des Rencontres, avec le Pr Isabelle Auquit-Auckbur, du CHU de Rouen. Lors de mon intervention, j’insisterai sur l’importance de porter des protections adaptées. Il est impératif de protéger ses mains par des gants, notamment. En revanche, un gant trop grand est une fausse protection donc une prise de risque car il peut se prendre dans une machine par exemple. »

Parmi les patients qu’elle reçoit en consultation, on compte des travailleurs agricoles, des employés de l’industrie agroalimentaire. En Basse-Normandie, une usine de surgelés utilise des couteaux très fins mais très longs. Gare aux blessures qui paraissent bénignes. « Par un orifice très petit, ce type d’engins peut tout-à-fait sectionner un tendon », précise le chirurgien. La gravité de l’accident ne dépend pas de la taille de la plaie. Mieux vaut alors prendre l’avis d’un chirurgien de la main. Surtout lorsque la plaie se situe sur la face palmaire de la main, là où se rejoignent artères, tendons et nerfs.

Autre notion à prendre en compte dans la prévention en entreprise, le  »presque accident ».

« Souvent, lors d’un grave accident, on se souvient que peu de temps auparavant, un événement similaire a failli se produire. C’est lors de ce  »quasi accident » qu’il faut prendre des mesures correctrices », explique Nathalie Hanouz. Entre 2010 et 2013, la Fédération, très impliquée dans la prévention en entreprise, a organisé un tour de France des journées de prévention des accidents de la main à destination des salariés et des entreprises.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.