Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Prévenir les collisions engin-piéton en projetant au sol un pictogramme d'alerte

Pour prévenir les caristes d’un risque de collision avec un engin dans les entrepôts ou les usines, Tilt-Import lance un système d’alerte visuelle qui fonctionne sur un système de détection de bande polarisée. A l’approche d’un chariot, celui-ci projette alors un picto d’alerte au sol.

Dans un entrepôt, un message d’alerte s’affiche au sol alors qu’un opérateur et un engin sont sur le point de se croiser.

A l’approche d’un engin, un message d’alerte s’affiche au sol pour prévenir à l’avance le piéton.
© Tilt-Import

Sur un site logistique, en entrepôt, ou dans une usine de production, certaines zones de charge et de décharge sont la scène d’un trafic dense et donc dangereux. Pour éviter la collision entre un engin et un opérateur humain, les solutions pour alerter conducteurs et caristes foisonnent : détecteurs infrarouges, détecteurs de mouvements, systèmes de géolocalisation, badges vibreurs, miroirs panoramiques, signalisations lumineuses… Aujourd’hui, c’est au tour de Tilt-Import de dégainer un nouveau système. Ce spécialiste des solutions de transport pour la réduction des sinistres propose un système d’alerte visuelle (VAS) qui projette un message précis au sol en cas d’approche d’un engin de manutention. 

Des détecteurs optiques

Concrètement, dès qu’un danger apparaît, par exemple à l’approche d’un chariot, une image apparaît au sol pour prévenir le cariste du danger. Pour cela, le fonctionnement est simple : une bande polarisée est fixée à l’engin, tandis que des lecteurs optiques sont disposés au niveau de la zone à protéger. Ces lecteurs sont capables de détecter la présence de la bande polarisée, et donc de la machine. Ils envoient alors un signal à un projecteur qui affiche alors un pictogramme d’alerte au sol. 

Un grand choix de pictogrammes

Panneau danger avec un chariot élévateur à fourche, interdit aux piétons, signe STOP, passage pour piétons, limitation de vitesse, avertissement « interdiction de fumer », téléphone portable interdit… Toute la particularité de cette nouvelle solution réside dans le fait qu’elle offre un large panel de pictogrammes. D’après le fabricant, les projections sur le terrain offriraient même une meilleure visibilité que les panneaux de signalisation standard et capteraient donc mieux l’attention du piéton. 

Un projecteur puissant

Pour offrir une telle collection de pictogrammes, le projecteur dispose d’une à trois lentilles de couleurs différentes. De plus, l’appareil est disponible en deux modèles qui varient selon la puissance d’éclairage nécessaire. Celui de 50 W a été conçu pour les sites faiblement éclairés et dont le pictogramme ressort donc plus facilement. Tandis que celui de 120 W, encore plus puissant, est indiqué pour les entrepôts plus vastes où la lumière est plus intense. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.