Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Pour un contrôle d’accès instinctif

Figurant parmi les leaders français du contrôle d’accès sans contact, STid a inventé le concept de sécurité facile à utiliser pour les salariés, les invités ou les prestataires. Mais aussi extrêmement sécurisé puisque le fabricant est le premier à être certifié CSPN premier niveau délivré par l’ANSSI.

Le français STid prône une approche instinctive du contrôle d’accès, redéfinissant la façon dont les organisations peuvent protéger leurs collaborateurs, leurs biens et leurs données grâce à des lecteurs de contrôle d’accès RFID intuitifs. Et plus généralement grâce à des produits modulaires, basés sur des outils de gestion ergonomiques et des technologies ouvertes.

gamme-architect-stid-est-le-premier-fabricant-de-lecteurs-rfid-a-recevoir-la-certification-cspn-de-l-anssi

Gamme Architect : STid est le premier fabricant de lecteurs RFID à recevoir la certification CSPN de l’ANSII. © STid

Dématérialiser le badge de contrôle d’accès

A commencer par Mobile ID qui est compatible avec la majorité des protocoles comme Smart & Secure Communication Protocol (SSCP) supporté par l’Alliance Spac (initiée par STid), Open Supervised Device Protocol (OSDP), TTL Data Clock et Wiegand. Point fort, STid Mobile ID transfère les identifiants d’accès sur les smartphones, en complément ou remplacement de la carte RFID. De quoi simplifier au quotidien la gestion des badges. « 98 % des salariés considèrent le contrôle d’accès comme une contrainte. C’est pourquoi l’ergonomie du badge virtuel STid Mobile ID intégré dans les smartphones contribue à l’acceptation par les usagers de la politique de sécurité dans les entreprises, industries et administrations », estime le fabricant. A cet égard, les organisations éliminent les coûts d’exploitation inhérents aux badges physiques puisqu’en un clic, Mobile ID permet de créer, distribuer ou révoquer des centaines de badges. Par ailleurs, dans son l’architecture, l’application protège la confidentialité des données stockées et en sécurise leurs échanges. Cette solution s’applique non seulement les salariés de l’organisation mais aussi aux visiteurs, aux poste de travail, aux services (restaurant, cantine, distributeur automatique, machine à café, imprimante…) à l’accès au parking et à la gestion de flotte. Voire au covoiturage.

la-collection-skin-donne-une-peau-personnalisee-pour-fondre-le-lecteur-dans-le-decor

La collection Skin donne une peau personnalisée pour fondre le lecteur dans le décor. © STid

Certification CSPN premier niveau

Quant à Architect, cette gamme modulaire de lecteurs RFID, NFC (HCE) et Bluetooth sécurisés s’adapte à différentes situations et garantit que toutes les fonctionnalités ainsi que tous les niveaux de sécurité se mettront à niveau sur tous les lecteurs. Simple et robuste, cette approche modulaire gère la sécurité des points d’accès de manière autonome. Précisons que « STid est le premier constructeur de lecteurs RFID à recevoir la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN) délivrée par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et à proposer des solutions d’accès conformes au Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) », indiquait Didier Poiraud, responsable prescription France chez STid, lors d’une réunion de l’AN2V en mars dernier. Il faut dire que les lecteurs Architect utilisent des algorithmes publics de sécurité comme 3DES (algorithme de chiffrement symétrique par bloc, enchaînant trois applications successives de l’algorithme DES sur le même bloc de données de 64 bits, avec deux ou trois clés DES différentes), AES (Advanced Encryption Standard), RSA (algorithme de cryptographie asymétrique) ou SHA (Secure Hash Algorithm)… Par ailleurs, ils exploitent les dernières puces sans contact Mifare Desfire EV2 & EV3 ainsi que les nouveaux dispositifs de chiffrement des données comme Secure Messaging EV2, une méthode de sécurisation des transactions basée sur l’AES-128. Et Proximity Check, une protection contre les attaques relais. Enfin, « la gamme Architect Blue intègre un crypto-processeur certifié EAL5+ pour chiffrer less données », reprend Didier Poiraud.

Un lecteur pour accès au parking

De son côté, le lecteur Spectre nano offre une double technologie UHF et Bluetooth pour authentifier les véhicules jusqu’à 6 m ou les conducteurs via leur badge digital lié à la fonctionnalité de gestion des visiteurs. Intégré à l’écosystème Mobile ID, le Spectre nano autorise l’utilisation de badges virtuels pour le stationnement et l’accès aux locaux. Il est extrêmement robuste (IK10 et IP65) car il dispose d’une fonction anti-sabotage brevetée qui recourt à un accéléromètre. En cas de tentative d’arrachement, les clés de sécurité embarquées sont automatiquement détruites.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.