Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Poignées de portes intérieures : Uhlmann & Zacher étend l'autonomie jusqu'à 9 ans

Ce nouveau système de sécurité remplace les poignées de portes mécaniques standards. L'intelligence est intégralement miniaturisée dans la poignée. La pile, changeable, supporte de 100.000 à 110.000 manœuvres.

La sécurisation électronique des entrées se simplifie à mesure que les technologies se miniaturisent. Si la nouvelle poignée béquille électronique d’intérieur CX6172, lancée par l’entreprise fabricante de verrouillages électroniques Uhlmann & Zacher, contrôle les entrées, sa pose et sa mise en fonction sont d’une grande simplicité. «Il n’y a aucune électronique au niveau de la rosace. Il suffit juste de deux vis pour fixer de part et d’autre de la porte pour qu’elle soit maintenue », explique Alexis Ngo, directeur général de la filiale française Uhlmann & Zacher installée à Emerainville (77) depuis avril dernier. « Elle permet de remplacer tous les organigrammes de clés mécaniques ou peut être complémentaire avec les systèmes de contrôle d’accès. Le lecteur, l’intelligence, l’électronique, la mécanique ainsi que l’alimentation ont été intégrés complètement dans la poignée de porte ».

Une programmation personnalisable. La poignée de porte électronique CX6172 est complémentaire avec le cylindre européen. Elle est donc très souple d’installation. Toute la technologie repose sur la radio-identification (RFID) sans contact. Les badges existent en format carte ou porte-clé. Ils sont paramétrables de trois façons : grâce à un protocole d’intégration au système de contrôle d’accès de l’entreprise (Clex Public), en utilisant le logiciel Keyvi de chez Uhlmann & Zacher (Clex Prime) et par l’usage d’un badge maître (Clex Private). Dans les deux premières situations, des heures d’accès personnalisées sont paramétrées sur les badges. Dans le dernier cas, les transpondeurs passés devant le cylindre après le badge maître seront reconnus comme des accès autorisés. Le mini soft Keyng1 complète cette dernière option. Il propose plusieurs fonctionnalités comme révéler la liste des accès activés, annuler les autorisations et préciser le niveau de la batterie.

Peu gourmande en énergie, la poignée fonctionne avec une pile au lithium directement intégrée dans la partie extérieure. « C’est une pile haute capacité et sa durée de vie est estimée entre 5 à 9 ans. Elle supporte de 100.000 à 110.000 manœuvres. La poignée a été conçue pour que la consommation d’énergie soit minimaliste », précise Alexis Ngo. Une fois l’énergie vidée, la porte demeure verrouillée. Auparavant, la poignée signale la baisse d’énergie avec plusieurs niveaux d’alertes. Des signaux sonores et visuels sont émis directement du système. Et si la poignée est connectée au réseau, l’utilisateur connaît en temps réel la puissance ou la faiblesse de l’état son alimentation. Uhlmann & Zacher est une entreprise familiale fondée en Allemagne en 1990. Elle a conçu le premier cylindre électronique en 1996.

Elodie Armand

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.