Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Plus de 130 000 interventions de l’Inspection du travail au premier semestre 2021

L’Inspection du travail a mené des interventions dans plus de 83 000 entreprises pour s’assurer du bon respect des règles de santé et de sécurité au travail. Avec une attention particulière portée sur les consignes sanitaires dues au Covid-19.

Depuis la pandémie, les entreprises sont soumises à des exigences sanitaires drastiques pour éviter la contamination de leurs employés. Une réglementation qui s’ajoute aux nombreuses contraintes déjà en vigueur en matière de santé au travail et de prévention des risques. Pour s’assurer du bon respect de ces règles, l’Inspection du travail envoie chaque semestre ses agents sur le terrain. Récemment, le ministère du Travail (DGT) a présenté le bilan de l’action de l’inspection du travail au 1er semestre 2021 avec un total de plus de 130 000 interventions. 

800000-etablissements-ont-ete-controles

Au premier semestre 2021, plus de 83 000 établissements ont été contrôlés dont 27% dans le secteur du BTP.
© Mohamed Hassan / Pixabay

80 000 entreprises contrôlées

Prévention de la santé et de la sécurité, lutte contre le travail illégal, fraude au détachement, port du masque, hygiène, égalité professionnelle… Durant le 1er semestre 2021, les agents de contrôle de l’inspection du travail ont réalisé 132 000 interventions, sachant que 300 000 sont prévues sur toute l’année. D’ores et déjà, plus de 83 000 établissements ont été contrôlés dont 27% dans le secteur du BTP et 12 % dans celui du commerce. « Dans 65% des cas, ces interventions ont été menées dans un établissement de moins de 50 salariés » précise le ministère du Travail dans un communiqué.

Les mesures sanitaires en tête

Plus d’un tiers des interventions concernent les questions de santé et de sécurité considérées comme des thèmes devenus majeurs depuis le début de la crise sanitaire. Plus précisément, le plus grand nombre des interventions (21 570) concernent l’application des mesures sanitaires pour lutter contre le Covid. En deuxième position vient la prévention des chutes de hauteur (16 231 interventions). Les accidents ont provoqué 16 accidents mortels au premier semestre (contre 45 en 2020). Enfin, en troisième position se situe la réglementation contre les risques liés à l’amiante (6 948 interventions), une substance responsable de plus de 1 000 décès chaque année. 

L’accent mis sur le travail illégal

Les inspecteurs ont également porté une attention particulière au travail illégal qui a fait l’objet de plus de 31 000 interventions. Plus de 23 000 d’entre elles ont eu trait aux différentes formes de travail illégal comme le prêt illicite de main d’œuvre, le travail dissimulé et le marchandage. Quant à la fraude à l’activité partielle, elle a suscité 3 000 interventions.

3 500 décisions

En conséquence, les agents ont instruit plus de 3 500 décisions (demandes de dérogation à la durée du travail, règlement intérieur, santé-sécurité…) et notifié 732 sanctions administratives dont 25 avertissements. En cause, l’inspection cite le non-respect de la durée du travail, des salaires non-versés ou encore le non-respect des règles en matière d’hygiène, de restauration et d’hébergement.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.