Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Pleins feux sur les conférences d’Expoprotection

QVT, culture santé et sécurité, filière de recyclage des tissus usés… autant de thèmes qui seront discutés durant les conférences d’Expoprotection qui se déroulera du 15 au 17 novembre à Paris Porte de Versailles.

Près de trois semaines avant l’ouverture des portes du salon Expoprotection qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles, l’heure est aux préparatifs. Outre les 690 exposants dont plus de 400 sont spécialisés en risques professionnels et industriels, une trentaine de conférenciers traiteront de la QVT (Qualité de vie au travail), de la culture santé et sécurité au travail ainsi que de la filière de recyclage des tissus usés.

le-ceti-veut-redonner-une-seconde-vie-aux-vetements-professionnels-uses

Le Ceti veut redonner une seconde vie aux vêtements professionnels usés. © Ceti

Recyclage des textiles usés

L’occasion pour les visiteurs de découvrir le Projet Firex. Lequel vise à mettre en place une unité de recyclage de textiles en fin de vie afin de produire une nouvelle filière de matières recyclées. Ce projet rassemble 5 partenaires français. A savoir, les Tissages de Charlieu (LTC), Mapea, TDV Industries et Synergies TLC, le coordinateur du projet. Sans oublier le Centre européen des textiles Innovants (CETI) qui présentera le projet Firex avec l’association Orée qui fédère et anime un réseau d’acteurs pour mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.

Attention aux postures sédentaires

Du textile recyclé au EPI (Equipement de protection individuelle), il n’y a qu’un pas à franchir. Le Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection (Synamap) nous invitera notamment à découvrir les grands domaines d’évolution technique dans sa filière qui regroupe, rappelons-le, des acteurs spécialisés dans la protection des mains, pieds, yeux, voies respiratoires, etc. Les grands organismes de prévention seront aussi au rendez-vous. A commencer par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui traitera des problématiques liées aux postures sédentaires. Une autre conférence sera consacrée au choix et ajustement des appareils de protection respiratoire utilisés contre les risques biologiques.

la-culture-securite-cotribue-au-bien-etre-des-salaries

La culture sécurité doit participer au bien-être des salariés. © Scott Blake-Unsplash

Retour d’expérience de Veolia

Stratégique pour limiter de manière durable le nombre de blessés et de morts au travail, la démarche Culture santé et sécurité constitue un des thèmes phares des conférences d’Expoprotection. Retenons notamment l’intervention de Laure Girodet, directrice santé sécurité adjointe chez Veolia. Cette dernière a prévu de faire un retour d’expérience sur la mise en place de cette démarche au sein du groupe. Citons aussi la conférence co-organisée par l’Afinege, une association francilienne rassemblant des entreprises de tous secteurs d’activité et par France Chimie Île-de-France. L’objectif étant de rappeler ce qu’est une démarche de culture de sécurité au sein d’une entreprise et ses enjeux. Ce sujet n’est d’ailleurs pas spécifique au monde des entreprises. Le centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne parisienne (92, 93, 94) prévoit d’expliquer pourquoi est-il important de communiquer dans les collectivités sur la culture de la prévention. Le sujet de la communication en prévention des risques est un sujet à part entière, comme en témoignera Nadège Larcher, cofondatrice d’Apcomm (Apprendre à communiquer), une entreprise spécialisée dans la communication bienveillante.

Prévenir les dérives managériales

Une approche qui intéressera probablement les entreprises spécialisées dans la prévention des risques. Deux fédérations nous donnent d’ailleurs rendez-vous sur Expoprotection. Au programme, l’intégration de la place des émotions dans la prévention. Un sujet porté par la Fap (Fédération des acteurs de la prévention) tandis que la Firps (Fédération des intervenants des risques psychosociaux) mobilisera notre attention sur les risques liés au télétravail. L’impact des nouveaux paradigmes du travail seront d’ailleurs au cœur de l’intervention du philosophe du travail Thibaud Brière. Lors de son Keynote, ce dernier nous amènera à réfléchir sur les dérives managériales dans les nouvelles organisations (hybrides) et leurs conséquences.

QVT personnalisée

Enfin, la QVT sera au cœur de deux événements. Le premier est organisé par l’Aract (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) Île-de-France et le second intitulé « Comment s’épanouir dans son travail ? La QVT faite sur mesure pour les préventeurs » est organisé par Arnaud Collery d’Humanava, une plateforme d’apprentissage conçue pour soutenir l’épanouissement et le succès personnel. L’entreprise propose des formations de Soft Skills pour aider les entreprises et individus à accélérer leur transformation.

Éliane Kan

 

Rencontrez plus de 80 conférences sur Expoprotection !

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.