Alors que les entreprises tricolores doivent réduire leur consommation d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre, cette transition peut s’avérer difficile. Pour l’éditeur Aras, la gestion du cycle de vie des produits, via les logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM), permet d’obtenir une meilleure visibilité des consommations en eau et en énergie.
Face à l’urgence climatique, le Plan Eau instauré par le gouvernement en mars dernier comprend 53 mesures pour préserver les ressources en eau. Il s’agit d’inciter les entreprises industrielles à la sobriété énergétique et à l’économie en eau. Or il est souvent difficile pour les entreprises de répondre aux exigences imposées en matière de durabilité. Pour y parvenir, l’éditeur Aras estime que la gestion du cycle de vie des produits [Product Life Managment (PLM)] représente une solution pour mieux contrôler sa consommation.
Assainir l’industrie
Il faut dire que l’industrie tricolore pèse lourd en matière de consommation : 5 % des 4,1 milliards de m3 d’eau consommés par an en France et 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). D’où l’émergence du Plan Eau pour inciter les entreprises à consommer moins d’eau. En parallèle, la loi Industrie Verte votée en juillet dernier vise à décarboner l’industrie, imposant une réduction des GES.
Une transition difficile
Cependant, il faut savoir que les entreprises éprouvent des difficultés à répondre à ces exigences. Selon l’étude L’industrie européenne en transition du cabinet Innofact, 72 % peinent à satisfaire aux exigences légales en matière de durabilité.
Apprendre à gérer le cycle de vie des produits
Pour répondre à ces enjeux, Aras recommande avant tout de maîtriser la visibilité de sa consommation. Et ce, en collectant et analysant les données de consommation d’eau et d’empreinte carbone, tout au long de la chaîne. Incluant la production, la distribution et le recyclage des produits. En d’autres termes, il s’agit de contrôler la gestion du cycle de vie des produits.
Des indicateurs environnementaux
Pour y parvenir, il existe des solutions technologiques à l’instar des logiciels PLM qui surveillent les indicateurs environnementaux. Parmi eux figurent notamment les émissions de CO2 et la consommation d’eau dans la production. Grâce à ces données, les entreprises peuvent corriger leur consommation, et mieux conformer leurs lignes de production aux standards nationaux. De quoi réussir sa transition énergétique vers un modèle plus vert.
Ségolène Kahn
Commentez