Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Pierre Clément (Nogema) « Avec son nouveau processeur, notre nouveau PTI offre une autonomie de 3 à 4 semaines »

Interview de Pierre Clément, directeur technico-commercial chez Nogema Ingenierie, une entreprise spécialisée dans les solutions mobiles ou embarquées basée à Nancy. Depuis 1995, cette PME de 10 personnes conçoit et fabrique en France des dispositifs PTI (protection du travailleur isolé) multifonctions. Cette année, elle lance sa nouvelle solution PTIBlue5-RS qui fonctionne aussi bien sur Bluetooth que sur réseau privé 868 MHz.

pierre-clement-directeur-technico-commercial-de-nogema-technology

Pierre Clément, directeur technico-commercial de Nogema Technology. © Nogema Technology

Comment se présente le PTIBlue5-RS et quand a-t-il été lancé?

Il s’agit d’un bouton d’alarme de 35 grammes destiné à protéger les travailleurs isolés travaillant sur des sites qui ne disposent pas de couvertures GSM. Il peut être intégré dans un bracelet, un médaillon ou un clip de ceinture. En cas d’absence de mouvement ou de perte de verticalité du porteur, il génère des alarmes automatiques. Idem lorsque l’utilisateur déclenche des alertes volontaires lors d’une agression ou d’un accident. Nous l’avons lancé il y a moins d’un an et il compte déjà 300 utilisateurs répartis sur une cinquantaine de sites.

la-solution-ptiblue5-rs-se-compose-d-un bouton-d-alerte-qui-communique-avec-un-recepteur-relie-en-mode-filaire-a-un-transmetteur-d-alarme.

La solution PTIblue5-RS s’appuie sur un bouton d’alerte qui envoie ses alertes à un récepteur relié en mode filaire à un transmetteur d’alarme. © Nogema Technology

Comment fonctionne-t-il ?

En cas d’alerte, le PTIBlue5-RS transmettra l’information en mode Bluetooth 5.0 ou sur un réseau radio privé de 868 MHz  à notre récepteur WorkeyControl. Ce dernier est connecté en mode filaire à un transmetteur d’alarme. Selon le type de relais utilisé par le récepteur, l’agent de télésurveillance saura s’il s’agit d’une alerte volontaire ou automatique.

Quel périmètre couvre le PTIBlue5-RS ?

Notre solution peut gérer plusieurs boutons d’alarme dans un rayon de 20 à 300 mètres. Voire même au-delà puisque nous pouvons rajouter autant de répéteurs et de récepteurs que nécessaires pour couvrir la surface d’un site. En outre, pour les sites classés Défense, les échanges entre les émetteurs et les récepteurs peuvent être cryptés en 128 bits ou 256 bits.

Qu’est-ce qui distingue cette solution de la génération précédente ?

Notre nouveau PTI embarque un processeur moins énergivore qui permet d’obtenir une autonomie allant jusqu’à trois ou quatre semaines contre une à deux semaines pour la génération précédente. Ce qui facilite la vie des utilisateurs. En outre, nous avons amélioré la portée de l’antenne de 10 % à 50 % selon qu’il s’agit du bracelet, du médaillon ou du clip de ceinture.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.